• il y a 2 ans

Chaque jour, les chroniqueurs d'Europe 1 présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer... C'est ici !

Retrouvez "La prescription culture" sur : http://www.europe1.fr/emissions/la-prescription-culture

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Heureux pas matin. - Nicolas Caro, le livre du jour dont vous nous parlez, c'est un classique du cinéma.
00:06 - Hit, H-E-A-T, le film de Michael Mann. Vous vous souvenez la confrontation légendaire entre Al Pacino, alias Vincent Hanna,
00:14 et Robert de Niro en criminel du nom de Neil McColley, et John Voight, et Val Kilmer. Bref, chef d'œuvre des années 90.
00:21 Voilà, Hit 2, mais c'est un roman. - Alors est-ce que c'est la suite du premier ? - C'est la suite.
00:25 - Ce qui finit mal pour Robert de Niro, pardon spoiler. - Pas tout le monde. Mais aussi ce qu'on appelle un prequel,
00:30 c'est-à-dire ce qui s'est passé avant les événements, mais c'est écrit par Michael Mann, qui humblement a demandé à une romancière,
00:36 Meg Gardiner, de l'aider. Co-écrit donc. En fait, Michael Mann explique ça en avant-propos. Pour écrire son film, il avait fait des fiches biographiques
00:44 pour chacun de ses personnages, avec tout leur parcours avant l'époque du film, pour que ce soit cohérent, puis pour donner des billes aux acteurs.
00:50 Et donc, il avait déjà toute la matière pour ce roman. Et les personnages sont très différents. Neil n'est pas encore l'homme sans attache
00:56 pour qui il ne faut rien dans la vie que tu ne puisses quitter en plus de 30 secondes. Et Vincent Leflic n'en est pas encore à dire
01:02 "Je suis ce que je poursuis". - Qu'est-ce que ça raconte alors, Hit 2 ? - Ça commence en 95, juste après le braquage qui a mal tourné dans le film.
01:11 Chris Val Kilmer se réveille. Il a l'épaule bien amochée, des points de suture, c'est le seul survivant. Mais il est toujours traqué par Vincent Hanna.
01:18 Vous vous souvenez, sa femme lui avait fait un petit signe pour lui dire "Barre-toi, les flics sont partout". Ensuite, flashback 1988,
01:24 on retrouve nos gangsters au Mexique qui braquent des cartels de drogue. On a vu des idées un peu plus malignes. Vincent, lui, poursuit une bande de voleurs,
01:30 violeurs, psychopathes. On repasse ensuite en 95 pour suivre Chris en Amérique latine qui essaye de se construire un avenir, même s'il a tout laissé aux Etats-Unis.
01:39 C'est dur. Et on alterne entre passé et présent, comme ça, et ça crée une dynamique folle. Un scénario, on n'a jamais fait un roman, et vice et versa.
01:46 Et le pire de tout, ce sont les novelisations, c'est-à-dire transformer un film en roman. Mais là, ça marche à fond, ça va à toute allure.
01:53 Et ce qui est génial, c'est qu'on connaît les personnages. On reconnaît Al Pacino, De Niro et les autres, et on se fait son propre film en lisant.
02:00 C'est assez inédit comme sensation et assez extraordinaire. - Voilà. "It" de 1988-2000, signé Michael Mann et Meg Gardiner, c'est chez Harper Collins.
02:09 Merci Nicolas Caro. - Si vous voulez reprolonger dans le "It" de Michael Mann, sachez qu'il est disponible sur quasiment toutes les plateformes en ce moment, avant de lire le roman "It 2".
02:18 Voilà. Alors, par propos de cinéma, on part à Cannes rejoindre Laurie Choleva qui est en direct avec nous depuis la Croisette. Bonjour Laurie !
02:27 Bonjour Dimitri, bonjour à tous. - Ça va, tout se passe bien pour vous ?
02:34 Et tout se passe à merveille pour cette 76e édition qui a eu plusieurs temps forts, dont une montée des marches, celle de l'équipe d'Omar Lafraise, Benoît Magimel, Reda Kateb,
02:43 qui ont gravi le tapis rouge au son d'un célèbre orchestre traditionnel algérien. Je vous laisse imaginer l'ambiance.
02:49 Et puis les acteurs ont multiplié les pas de danse aux côtés de leur réalisateur, Elias Belkédar, dont c'est le premier film.
02:55 C'est Omar. Il déprime, il veut rentrer en France. - Mais tu crois que je vais passer ma vie au bord de la piscine, il n'y a pas d'autre ?
03:01 Il t'a dit quoi l'avocat ? Si tu bouges l'oreille, tu vas voir que tu vas repartir au placard.
03:05 Omar, Roger, oh là, vous êtes deux légendes. Pourquoi tu me fais des clins d'oeil quand tu me parles ? Tu veux me baiser ?
03:11 Tu veux le baiser ? On va devenir des entrepreneurs, toi et moi. On va faire de l'O.C.
03:16 Dans ce pays, tu veux devenir milliardaire ? Faut commencer milliardaire.
03:19 Alors un film drôle et violent, faut le dire, Omar Lafraise, c'est une histoire d'amitié entre deux gangsters, Roger, joué par Benoît Magimel, et Omar, joué par Reda Kateb.
03:28 Ils ont fui la France pour échapper à la justice et se sont réfugiés en Algérie.
03:32 C'est deux moitié qui se complètent. Roger, il veille sur son ami Omar Lafraise. Omar, c'est quelqu'un de sanguin, il est prêt à faire n'importe quoi pour pouvoir rentrer en France, alors qu'on lui interdit et il n'aime pas qu'on lui interdise des choses.
03:45 C'est deux personnages très libres, en fait, très libres et comme des marmots, comme des enfants.
03:50 Le film est génial, c'est drôle, c'est décalé, il y a des dialogues à la Tarantino et puis cette alchimie entre Reda Kateb et Benoît Magimel qui est vraiment palpable à l'écran.
03:58 Et enfin, le film montre l'Algérie, ses rues, ses paysages, sa jeunesse, comme on la voit peu au cinéma.
04:03 Omar Lafraise, le film que vous nous avez choisi cette semaine, "Le Riche aux Lévats", qu'on retrouvera avec plaisir en cette semaine canoise, samedi sur l'antenne d'Europe 1 pour CLAP.
04:12 Et vous aurez à 17h comme invité notamment Virginie Effira pour son film "L'amour et les forêts" signé Valérie Donzelli.
04:18 Virginie Effira que nous recevions ici même hier matin.
04:22 Merci, bon festival à vous, merci d'ailleurs à tous les trois, mon cher Vincent et mon cher Nicolas Caron.

Recommandations