Syndicats à Matignon: Élisabeth Borne poursuit les consultations

  • l’année dernière
Élisabeth Borne continuait de recevoir les principaux leaders syndicaux ce mercredi à Matignon. Alors que la CGT sera reçue en fin de journée, Sophie Binet a d'ores et déjà averti qu'elle ne se rendrait pas à Matignon pour "discuter" mais bien pour "négocier".

Category

🗞
News
Transcript
00:00 L'abandon de la réforme des retraites n'est plus la condition sine qua non à la reprise des discussions entre les syndicats et Elisabeth Borne.
00:06 C'est la conclusion que l'on peut tirer à ce stade de ce nouveau rame de négociations, de discussions entre les organisations syndicales et Elisabeth Borne.
00:14 Bien sûr, la réforme des retraites reste le sujet numéro un, mais depuis hier, au fil des entretiens,
00:19 d'autres sujets sont discutés à nouveau entre les syndicats et la Première ministre, comme par exemple les salaires, les aides publiques et les conditions du travail.
00:29 Cela ne veut pas dire, évidemment, pour autant, une nouvelle lune de miel entre les syndicats et la Première ministre.
00:35 Les sujets de désaccord restent nombreux. Les syndicats restent très défiants à l'issue de la réforme des retraites,
00:40 mais tout de même, petite ouverture, reprise des discussions. Écoutez à ce sujet François O'Merille, c'est le président de la CFE-CGC.
00:47 Nous avons aussi un mandat de représenter les champs. Les choses évoluent. Dans les entreprises, il y a des difficultés économiques.
00:54 Il y a la question de l'emploi des seniors qui reste pendante et sur laquelle on a fait, nous, à la CFE-CGC, beaucoup de propositions.
01:00 On souhaite que ces sujets soient traités. On continue de penser que c'était une erreur politique de la part du président de la République
01:07 de maintenir son projet de loi contre ce mouvement social unanime et uni. Mais bon, maintenant, on en est là.
01:17 On prend nos responsabilités. On rentre dans un cadre qui, effectivement, est un cadre de discussion, de concertation.
01:23 Et signe que pour ces syndicats, la page de la réforme des retraites n'est pas encore tournée. Ils ont en tête deux dates, évidemment, à venir.
01:29 La première, ce sera la prochaine journée de mobilisation de l'intersyndical le 6 juin prochain. Deuxième date, deux jours plus tard,
01:35 l'examen de la proposition de loi déposée par le groupe Libertés et Territoires visant à abroger la réforme des retraites.
01:42 La suite des entretiens, c'est cet après-midi avec Sophie Binet pour la CGT, la leader de la CGT qui a déjà averti qu'elle ne se rendait pas
01:49 à l'hôtel de Matignon pour discuter, mais bien pour négocier le ton et données.

Recommandée