"Gardes à vue préventives": "Il y a eu une accélération extrêmement forte des dispositifs répressifs" dénonce Elsa Marcel, avocate

  • l’année dernière
Dans un courrier à Gérald Darmanin, Dominique Simonnot contrôleure générale des lieux de privation de liberté relève un "nombre important de procédures conduites en méconnaissance des normes et principes qui régissent la procédure de garde à vue". Un texte que soutient l'avocate Elsa Marcel. Elle affirme "qu'il y a eu une accélération extrêmement forte des dispositifs répressifs" depuis le déclenchement de l'article 49.3. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 La contrôleur générale des lieux de privation de liberté estime donc que les forces de l'ordre abusent parfois des interpellations et des garde à vue préventives.
00:07 Quel est votre retour ?
00:09 Je pense que ce rapport et cette prise de position c'est une bonne nouvelle.
00:15 Le rapport est étayé, il est documenté, il y a des images, c'est extrêmement sérieux et ça vient en réalité s'ajouter aux très nombreuses prises de position d'institutions importantes en ce sens.
00:26 On se rappelle que le Conseil de l'Europe avait déjà alerté sur le rapport du gouvernement français à ces manifestants.
00:33 Et en réalité, moi je tiens quand même à insister sur le fait que cette prise de position intervient dans un contexte où pour les manifestants eux-mêmes, les gardes à vue eux-mêmes
00:41 et puis les avocats qui interviennent au soutien des manifestants et des interpellés, le traitement de ces manifestations-là était très clair depuis le début,
00:51 déjà depuis le 19 janvier mais surtout depuis le 49.3 où il y a eu une accélération extrêmement forte des dispositifs répressifs.
00:58 On a assisté à des garde à vue absolument massives, ce que le rapport souligne.
01:03 Mais le rapport souligne aussi les nombreuses violences qui ont été exercées à l'encontre de manifestants, des interpellations brutales.

Recommandée