Frédérique Camilleri, préfète de police de Marseille, était en direct dans BFM Story ce mercredi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est une situation qui est extrêmement violente avec une série de fusillades qui a légitimement choqué et impressionné un grand nombre d'habitants de Marseille.
00:08 Et donc comme je le disais, c'est un travail difficile parce que les cibles sont multiples.
00:13 Il y a de nombreuses cités qui sont entrées dans cette guerre de ces deux clans de trafiquants.
00:17 Il y a des personnes qui ne sont pas forcément très connues des services de la police ou de la justice qui d'un coup, avec des dizaines de milliers d'euros, sont prêtes à les tuer.
00:27 Voilà, tout simplement. Et donc c'est un changement dans la nature aussi de ces fusillades avec des gens plus jeunes qui sont capables d'aller faire ça et qui, pour l'argent, sont capables d'aller tuer.
00:36 Donc c'est une course contre la montre et pour gagner cette course, en fait, nous mettons des moyens sur le terrain qui contrôlent tous les véhicules suspects.
00:46 Et c'est comme ça qu'hier, par exemple, que nous avons interpellé des personnes qui étaient en possession de trois Kalachnikovs dans une des cités qui a fait l'objet de fusillades récemment.
00:53 Et ces personnes-là sont actuellement en garde à vue. C'est comme ça aussi que la police judiciaire, qui traque ces équipes, qui essaie de démanteler leur logistique,
01:01 a trouvé aussi la nuit dernière, interpellé des personnes en flagrant délit juste après des coups de feu qui ont été tirés dans une autre cité.
01:08 Donc ce travail de fond, il est fait. Il commence à produire de vrais résultats parce que je considère qu'au cours de cette nuit dernière, nous avons vraiment enregistré ces résultats très importants.
01:18 Je l'espère que ça va nous aider à rétablir en partie le calme. Je sais que ce sera un travail de longue haleine. Il y a peut-être encore des équipes de tueurs.
01:25 On va les trouver. On est dessus, en tout cas. Et on les traquera jusqu'au bout, en fait.