• l’année dernière
Emmanuel Macron a été accueilli par un concert de casseroles à son arrivée à la maison de santé pluridisciplinaire universitaire de Vendôme (Loir-et-Cher) ce mardi après-midi. Alors que des centaines de manifestants ont été tenus à l'écart de la visite présidentielle, en raison d’un arrêté de la préfecture du Loir-et-Cher interdisant les cortèges et rassemblements revendicatifs aux abords de la maison de santé, ainsi que "l'interdiction des dispositifs sonores amplificateurs de son", celui-ci a été suspendu par la justice, après que plusieurs associations, parmi lesquelles la Ligue des droits de l'Homme (LDH), ont saisi le tribunal administratif d'Orléans.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Images en direct que l'on voit Christophe Amandine, les hélicoptères présidentiels du chef de l'État s'apprêtent à quitter Vendôme à l'instant.
00:08 Des hélicoptères qui sont posés à proximité de très beaux champs d'ailleurs.
00:12 C'est la saison de Colza.
00:14 C'est le champ de Colza et il rentre sur Paris, Amandine Christophe, là maintenant c'est retour à l'Élysée.
00:23 Retour à l'Élysée en attendant le prochain déplacement qui sera un déplacement mémoriel au fort de Joux pour parler de l'abolition de l'esclavage et de la mémoire de Toussaint Louverture.
00:31 On aura sans doute ce même genre de...
00:33 Donc là aujourd'hui il peut se dire en montant, en prenant de l'altitude, bon ça va, étape Vendôme, ça s'est bien passé.
00:39 Oui avec un cocktail de communication différent de ce qu'on a vu à Celesta, le bain de foule un peu musclé, un peu virulent.
00:46 Et de ce qu'on avait vu dans les Ros, où il avait fait irruption par surprise dans un village où il a été fort bien accueilli parce que rien n'avait été organisé contre lui.
00:52 Donc c'est un camailleux de sentiments français sur le fond d'opinion de rejet massif de cette réforme.
00:59 Mais avec une tactique qui est la même depuis le début, c'est la guerre du zur.
01:02 Le président parie sur la lassitude de ceux qui combattent cette réforme.
01:06 Il y a moins de monde aujourd'hui dans les rues de Vendôme qu'il n'y en avait sans doute lors des journées de mobilisation.
01:09 Vendôme en même temps c'est pas un lieu de contestation non plus.
01:11 Non mais rappelons-nous que c'était les manifestations des sous-préfectures, cette contestation de la réforme des retraites.
01:16 Ça a été le grand moment de mobilisation des villes moyennes.

Recommandations