• l’année dernière
Ce lundi, BFMTV vous accompagne et répond à vos questions sur la réforme des retraites. Avec plusieurs experts, tout au long de la journée, nous décryptons votre carrière pour vous donner votre âge de départ à la retraite. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On va tout de suite évoquer le cas de Jean-Louis. Jean-Louis qui a 58 ans, qui est retraité de la RATP.
00:08 Et avec l'aide de notre expert, nous allons pouvoir répondre à la question qui le préoccupe. On écoute Jean-Louis.
00:16 Bonjour, je m'appelle Jean-Louis, j'ai 58 ans, je suis un ancien de la RATP, je suis à la retraite depuis mes 52 ans.
00:23 Et ma question, ça serait dans l'avenir, quel va être l'âge limite entre le nombre d'actifs et le nombre de retraités ?
00:32 Jusqu'où les gens devront aller pour prendre leur retraite sereinement ? Est-ce qu'on se dirige vers un âge comme aux USA
00:41 où des gens à 80, 90 ans pourraient encore devoir travailler parce que le nombre d'actifs ne suffirait pas ou les finances ne suffiront pas ?
00:51 Vous l'avez entendu, Jean-Louis ne s'inquiète pas tellement. Pour lui, il fait partie d'un régime spécial.
00:57 Est-ce que la réforme, déjà pour commencer, est-ce que les salariés de la RATP voient leur statut changer avec cette réforme, Franck Renaudin ?
01:07 Effectivement, Jean-Louis est cotisant au régime autonome et spécial de la RATP.
01:12 Ce qui veut dire que par rapport au projet de la réforme des retraites, ce régime va s'arrêter selon la clause du grand-père.
01:20 Ce qui veut dire que tous les nouveaux entrants à compter du 1er septembre 2023 ne cotiseront plus au système de la RATP, mais au régime général.
01:27 Et Jean-Louis s'inquiète finalement pour l'avenir, pour ses collègues. Il pointe du doigt le problème de la démographie.
01:32 Il y a de moins en moins d'actifs par rapport au nombre de retraités. Mais est-ce que ça suffit pour imposer dans le futur de nouvelles réformes ?
01:41 Effectivement, le système de retraite aujourd'hui est un système par répartition. Ce qui veut dire que ce sont les actifs d'aujourd'hui qui financent les retraités d'aujourd'hui.
01:49 Et effectivement, quand il y a un déséquilibre financier du régime, il y a trois solutions possibles.
01:55 Soit on décale l'âge de départ retraite, soit on augmente les cotisations, soit on baisse le niveau de pension.
02:01 Et ça, c'est un choix politique, bien évidemment, qui doit être fait par nos gouvernants qui, pour cette réforme, ont choisi de décaler l'âge légal.

Recommandations