La mer et le passé comme thérapie

  • l’année dernière
Laïla Doris (@laila.ocean) explique à Sandra Douceré (@grainedesoi) l'importance de faire face à son passé pour préparer son avenir mais aussi les bienfaits de la thérapie par la mer.
Transcript
00:00 Bonjour Leila, je suis ravie de te rencontrer ce matin, c'est une première, je te suis depuis un moment sur Instagram
00:07 et là enfin on arrive à te rencontrer, merci d'avoir pris le temps de te suivre énergéticienne.
00:12 Oui, je suis énergéticienne, donc j'accompagne les personnes à équilibrer leurs énergies, que ce soit au niveau physique, émotionnel, mental
00:22 et je le fais au moyen de différentes thérapies, donc la lithothérapie mais aussi les soins majoritairement par l'eau
00:29 et tout ce qui est transgénérationnel, qui est en lien avec tout le bagage qu'on a avec notre famille
00:37 et qui aujourd'hui peut éventuellement nous bloquer dans notre évolution.
00:43 Et justement c'est ta famille qui t'a initiée au soin par l'eau ?
00:47 Une partie des soins que je fais oui, mais c'est vrai que les soins à la mer, je l'ai vraiment été initiée au début seule, ça s'est fait très naturellement.
00:57 Après j'ai commencé à soigner des amis, des proches, mon partenaire etc.
01:03 Et puis je me suis formée avec d'autres praticiennes un peu partout dans la planète, à Hawaï, j'ai eu des enseignements d'une guérisseuse malgache aussi.
01:15 Est-ce que c'est quelque chose qui était évident pour toi ? Depuis tout petit tu t'es dit "c'est en moi, je peux faire ça"
01:21 ou est-ce que tu t'es un peu cherché, t'as pris d'autres chemins avant de te dire "non en fait je suis là pour ça, pour aider les gens" ?
01:29 Alors depuis toute petite, je masse ma famille, ma grand-mère, ma mère, c'est vrai, j'ai un attrait pour tout ce qui est nature, les plantes etc.
01:38 à la mer, j'ai grandi près de la mer à Terre-Saint, je suis née vraiment près de la mer, mais non, j'avais pas cet attrait là.
01:46 J'étais la petite fille avec une grosse tête qui voulait déjà être dans des études scientifiques très très jeune.
01:55 Donc non, c'était pas du tout prévu comme ça à la base, c'est venu bien après avec les expériences, les échecs aussi dans les études.
02:04 Et aussi moi-même, je me rendais compte de ce qui me bloquait dans ma vie, j'avais envie de me former pour moi, être à mon maximum de potentiel.
02:13 Et c'est comme ça que j'ai commencé à accompagner les gens, à la base c'était pas du tout prévu, j'ai commencé à me former pour moi.
02:19 Et donc t'es partie en métropole, t'as fait tes études et là t'es revenue retour à la maison.
02:25 Et c'est là que tu t'es vraiment pleinement consacrée au groupe transgénérationnel entre autres.
02:31 Est-ce que tu peux nous expliquer c'est quoi le transgénérationnel et pourquoi c'est si important ?
02:35 Alors déjà oui, je suis revenue à La Réunion pour me ressourcer, parce que mine de rien quand on est réunionnaise et qu'on va en métropole,
02:42 c'est pas toujours évident, on se prend pas mal de claques.
02:45 Et quand je suis rentrée, je me suis posé la question "qu'est-ce que t'as envie de faire et qu'est-ce qui te bloque actuellement ?"
02:50 Et c'est en faisant mes recherches sur le transgénérationnel que j'ai compris qu'effectivement,
02:55 il y avait des choses qui étaient inscrites dans notre ADN et qu'il y avait des choses qu'on portait et qu'on n'était pas forcément conscient de ça.
03:02 Que ce soit au niveau des situations qui se répétaient, des situations amoureuses, professionnelles, même des maladies.
03:08 Des maladies liées à tout ce qui est féminin, gynécologique, tout ce qui est fertilité, tout ça.
03:16 On se rend compte que quand on étudie vraiment la famille, on se rend compte qu'il y a des similitudes vraiment extraordinaires.
03:23 Donc j'ai commencé à m'intéresser à ça et puis je me suis formée il y a deux ans pour pouvoir mieux accompagner les personnes.
03:30 Est-ce que tu as un exemple qui te frappe, qu'on a envie de parler ou de partager aujourd'hui avec nous, sur justement des groupes, des histoires ?
03:37 Pour que les gens sachent très concrètement comment ça peut s'illustrer, voir s'ils eux-mêmes y sont concernés et que ça fasse peut-être un peu écho dans leur vie.
03:44 Je vais parler de mon histoire, c'est plus logique.
03:49 Moi j'ai perdu mon père en septembre. Il est né le 13 septembre et il est mort le 14 septembre.
03:57 Et j'ai remarqué il y a quelques années qu'à cette date, à chaque fois il m'arrivait quelque chose.
04:03 Ou je perds un travail, ou il m'arrivait une rupture amoureuse, ou des choses un peu plus graves comme un avortement.
04:12 Ça m'est déjà arrivé à cette date-là, mais vraiment le 14 septembre.
04:16 Et c'est en cherchant, je me suis dit mais qu'est-ce qui se passe ?
04:19 J'ai fait des recherches avec justement, avec les personnes qui m'ont formée.
04:22 Et voilà, j'ai rencontré à un moment donné un partenaire qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau.
04:29 Je l'ai rencontré un 13 septembre et quand je l'ai présenté à ma mère, ma mère m'a dit c'est le portrait craché de ton père.
04:36 Et lui, justement, il est décédé un an après, à la même date que le décès de mon père.
04:45 Et là je me suis dit non, il y a vraiment quelque chose.
04:48 Et ce qui est ressorti c'est que dans ma famille on n'avait pas forcément fait le deuil de cette perte.
04:55 Et que moi, je n'avais pas fait le deuil non plus.
04:57 Donc ça se répétait parce que je n'avais pas encore guéri en fait cette perte-là.
05:03 Donc ça peut se reproduire de différentes façons.
05:05 Ça peut être des personnes qui n'ont pas forcément bien vécu une rupture.
05:11 Et du coup qui vont se mettre, tu regardes dans la descendance et tu vas voir que les filles se marient avec une personne qui a le même prénom.
05:20 Et la sœur, et du coup la fille de la fille.
05:23 Et là on voit qu'en fait ce sont des signes et vraiment des signes parlant fort qui te montrent qu'il y a quelque chose à faire pour que tu ailles mieux tout simplement.
05:31 Pour que tu te construis sur de nouvelles bases.
05:33 Du coup il y a deux étapes. Il y a l'étape vraiment de l'analyse, où on repère, où on voit ce qui se coince et on fait des liens.
05:40 Et après la deuxième étape c'est quoi ? C'est on fait les liens ?
05:43 Alors je n'aime pas trop cette expression de couper les liens parce qu'on ne veut pas changer le nez au milieu de notre visage.
05:48 J'ai toujours dit qu'il y a des forces et des faiblesses certes.
05:52 Quand on pense transgénérationnel on va penser à tout le poids, à tout le bagage hyper lourd qu'on doit absolument laisser derrière nous.
06:03 Mais moi je ne vois pas ça comme ça. Je vois ça vraiment comme aller chercher ce qui n'allait pas, guérir ce qui n'allait pas et garder en fait les forces.
06:12 Parce que j'aime bien cette phrase, j'ai regardé une série sur le transgénérationnel récemment qui disait que
06:18 "Ok t'as des bagages qui pèsent lourd mais pourquoi tu ne les ouvres pas pour voir quels outils on t'a laissé en fait ?"
06:24 Au lieu de tout le temps dire "il faut que je lâche les bagages" tu lâches tout, il ne reste plus rien.
06:29 Donc vraiment oui, il y a cette partie d'analyse et il y a une partie vraiment où tu vas venir guérir par des choses très simples.
06:37 Comme il y a des personnes qui juste ont une pensée, vont planter un arbre ou vont juste faire tout simplement leur arbre généalogique.
06:46 Juste le fait de poser des actions hyper simples comme ça, ça peut vraiment alléger en fait tout ce qu'on ressent.
06:53 Le fait de parler aussi à ses parents, à ses grands-parents, de libérer la parole c'est hyper important.
06:59 À La Réunion l'histoire elle est forte, il y a un héritage qui est quand même très fort. Est-ce que ça c'est quelque chose que tu prends en compte ?
07:06 J'imagine que oui, dans les soins, au quotidien, est-ce qu'il y a des spécificités du coup par rapport à ça et dans ta manière de travailler ?
07:13 À La Réunion on est descendant pas mal d'esclavage, aussi de tout ce qui est héritage de l'océan Indien aussi.
07:24 Moi personnellement j'utilise vraiment des techniques qui vont utiliser tout ce que nos ancêtres ont eu l'habitude d'utiliser.
07:31 Que ce soit au niveau des plantes ou même de comment tu t'entretiens avec la personne.
07:38 Parfois c'est hyper puissant de dire les choses dans sa langue natale.
07:42 C'est ce que j'essaye de faire, d'adapter en fonction des origines, que ce soit au niveau de l'utilisation des plantes, des soins, mais aussi de leur histoire, etc.
07:52 Parce qu'on ne se comporte pas du tout de la même façon que des personnes d'ailleurs, donc c'est normal de se renseigner là-dessus et de voir ce qu'on peut faire.
08:00 Et au niveau de l'eau, on parle de soins de l'eau. Quels sont les soins de l'eau ?
08:05 On est entouré d'eau, on est composé de 70% d'eau.
08:08 Moi je dis toujours, si tu ne fais pas attention à ton eau interne, c'est que tu renies 70% de ce que tu es, que tu fonctionnes à 20-30% de tes capacités.
08:19 Et déjà on part de là. Et il y a énormément d'études qui ont été faites, qui ont montré que notre eau dans laquelle on baigne et qu'on met dans le ventre de notre mer, c'est la même que l'eau de mer.
08:28 Il y a aussi l'eau de canton avec laquelle les personnes se régénèrent.
08:32 En médecine chinoise, on te dit que quand tu ne fais pas bien, tu vas dans des endroits où l'énergie, ce qu'ils appellent le Qi, est hyper équilibrée.
08:40 Donc la mer, elle est hyper puissante pour ça.
08:43 Je suis vraiment très connectée à l'eau, je parle tout le temps à l'eau.
08:47 Quand je vais à la mer, quand je lui parle, je sais qu'elle s'avance près de moi.
08:50 Je crois vraiment à tout ça en fait. C'est l'héritage que j'ai eu de ma grand-mère.
08:54 Justement, il y a souvent pas mal de croyances autour de l'énergie. Est-ce qu'il faut y croire pour que ça marche ?
09:03 J'ai beaucoup de personnes qui n'y croient pas et qui ressortent avec les yeux comme ça.
09:08 On n'arrive pas forcément à l'expliquer, mais le fait de poser des mots sur des choses qui sont arrivées dans ta famille et que toi tu arrives aujourd'hui à coupler ça avec les soins de l'eau, c'est extrêmement puissant.
09:19 Et non, tu n'as pas besoin d'y croire parce que c'est vraiment très puissant.
09:23 La mer, elle a un vrai pouvoir magique dans beaucoup de communautés, pas seulement à La Réunion, que ce soit à Madagascar, dans l'océan Indien, c'est sûr.
09:34 En Inde, j'ai été à Hawaï, c'est pareil. J'ai été au Brésil, c'est pareil. Dans toutes les communautés, on a ce rapport à l'eau.
09:41 D'ailleurs, quand tu te baptises, je suis désolée, mais tu utilises l'eau avant de commencer une vie extraordinaire.
09:46 Donc quelque part, il y a ce mysticisme autour de l'eau. Les scientifiques n'arrivent toujours pas à expliquer en fait c'est quoi l'eau.
09:54 Ils n'arrivent toujours pas à démystifier tout ce qu'elle est. Il y a seulement 2% des océans qui ont été observés, explorés, etc.
10:03 Donc il y a une part d'inconnus, mais je pense qu'intérieurement, tout le monde y croit.
10:09 C'est vraiment le soupe des thérapies en ce moment. Et pour moi, c'est vraiment nécessaire, capital.
10:15 Ça ne peut que fonctionner si on inscrit des thérapies qui existent déjà, même si elles sont contemporaines, etc.
10:20 dans la culture des uns et des autres, parce que ça résonne beaucoup plus fort.
10:25 Et je pense vraiment que c'est possible. Je pense vraiment qu'en utilisant tout ça, on peut vraiment arriver à son plein potentiel et être vraiment dans son génie.
10:32 Il ne faut pas voir l'héritage comme des gros bagages à porter. Il y a aussi autre chose à voir derrière, c'est ça ?
10:39 Oui, moi je pense fermement que dans le temps générationnel, on a le positif et le négatif.
10:46 Et malheureusement, aujourd'hui, on ne parle que du négatif, comme des liens coupés, comme des bagages à laisser derrière nous.
10:52 Je pense qu'il faut vraiment regarder quels outils il y a dans ces bagages et comment on peut utiliser ces outils pour aller mieux,
11:00 pour construire de nouvelles bases, pour tout faire péter et puis pour avancer plus vite aussi.
11:06 Parce que c'est à ça que sert le temps générationnel, à aller plus vite dans son évolution et à réaliser ses rêves, à atteindre ses objectifs.
11:16 Et pour ça, il faut ouvrir les bagages et regarder ce qu'il y a dedans comme outil.
11:20 Concrètement, au niveau des soins de l'eau, comment tu procèdes ? Comment ça se passe ?
11:25 Alors c'est très mystique, évidemment, comme je l'ai dit. Au niveau des soins de l'eau, on arrive sur la plage et on discute, on échange sur les problématiques de la personne.
11:35 Parce que la personne, elle va poser des intentions sur ce qu'elle a envie de voir évoluer, sur les choses qu'elle a envie de changer, sur les choses qu'elle a envie de lâcher aussi.
11:44 Donc il y a une partie où ça va être… ça dépend des gens. Il y a une partie massage,
11:49 ou alors il va y avoir une partie avec un nettoyage avec certaines plantes qui sont connues pour purifier tout notre corps, etc.
11:58 Et après, il y a une partie immersion dans l'eau où, en fait, c'est encore plus mystique, où il y a un nettoyage, où je manipule l'eau avec la personne.
12:09 Et voilà.
12:10 Merci.
12:11 Merci.

Recommandée