• l’année dernière
La Cour de justice de l’UE estime que ces concessions, souvent transmises de génération en génération, doivent faire l’objet d’une sélection transparente.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'Italie doit ouvrir ses plages à la concurrence.
00:04 Dans un arrêt rendu jeudi, la Cour de justice de l'Union européenne estime que les concessions d'exploitation du littoral ne peuvent pas être renouvelées automatiquement.
00:13 Elles doivent faire l'objet d'une procédure de sélection impartiale et transparente.
00:18 Les licences de location de chaises longues et de parasols sont traditionnellement contrôlées par des familles et transmises de génération en génération.
00:26 Le secteur espère trouver une solution.
00:29 Il y a des critiques.
00:32 Si une composante si importante, qui est surtout la gestion familiale, se retourne demain,
00:39 nous aurons des difficultés économiques, notables, mais aussi des difficultés d'organisation du système touristique.
00:45 Sur ce point, nous appelons le Parlement et le gouvernement pour que ce soit possible de trouver des solutions normatives
00:53 et que nous arrivions bientôt à discipliner une réforme organique du secteur.
00:58 Selon la Commission européenne, le système de concessions va à l'encontre de la directive relative aux services du marché intérieur.
01:05 Rome avait déjà fait l'objet d'un avertissement qui avait entraîné l'ouverture d'une procédure d'infraction.
01:11 La question est très sensible en Italie. Plusieurs gouvernements ont échoué à réformer le système.
01:17 La Commission espère que cet arrêt va permettre désormais de faire évoluer la situation.
01:23 La première ministre a rassuré. Elle a garanti que les autorités italiennes vont assurer très vite l'application de la législation européenne.
01:38 Alors, ça veut dire que les autorités nationales vont procéder à aligner la législation nationale italienne avec les règles européennes.
01:47 Mais la tâche s'annonce difficile. La première ministre d'extrême droite et sa coalition gouvernementale ont reporté d'un an la fin du système de concessions,
01:57 qui est ainsi prolongé jusqu'en 2024.
02:00 [Rires]
02:02 [Réalisé par Neo035]

Recommandations