Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la Commission des Finances, était l’invité de BFMTV ce lundi soir pour réagir à l’allocution d’Emmanuel Macron, survenue après plusieurs mois de mobilisation contre le projet de loi de réforme des retraites.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Thierry Wörsch, je suis d'accord avec vous sur le fait que les Français sont sérieux et savent répondre à des questions y compris compliquées.
00:06 Rappelez-vous le référendum sur le traité constitutionnel européen, qui explique un dégranchissement aujourd'hui entre les Français et leurs représentants,
00:13 puisqu'on leur a remis par la fenêtre ce qu'ils avaient refusé par un référendum avec le traité Lisbonne.
00:17 À l'époque, qu'est-ce qu'on disait ? On disait que ce n'était pas possible que ce soit un référendum parce que le texte est très compliqué, les gens ne vont pas comprendre.
00:24 Ils ont lu le texte, ils ont regardé en détail. Donc oui, je vous dis, par rapport à la situation que nous avons aujourd'hui, 9 actifs sur 10 opposés à ce projet,
00:31 les 10 syndicats sur 10, l'Assemblée, si on la faisait voter, très certainement opposée à ce projet. Je pense que la solution d'un référendum,
00:38 par exemple sur la proposition de loi, puisque la proposition de loi, ce n'est pas seulement la retraite à 64 ans, il y a étendre les 43 annuités de cotisation.
00:47 – Mais vous comprenez bien que c'est mal parti cette histoire ? – Oui, ça pourrait être une question de référendum.