• il y a 2 ans
L'Union européenne a mis fin lundi à trois semaines de psychodrame lié au blocage allemand et a validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, mesure centrale du plan climat des 27.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'accord semble conclu. Les moteurs à combustion ne seront plus mis en vente à partir de 2035 dans l'Union Européenne,
00:07 avec une exception pour les voitures qui roulent à partir de carburants de synthèse obtenus par la capture de CO2 dans l'atmosphère.
00:15 Le compromis trouvé pendant le week-end entre la Commission Européenne et l'Allemagne ouvre la voie à l'adoption définitive du texte par les ministres en charge de l'énergie.
00:25 Certains Etats membres devraient toutefois voter contre, l'Italie et la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie devraient pour leur part s'abstenir.
00:33 Selon le gouvernement italien, l'accord ne respecte pas le principe de neutralité technologique.
00:38 Rome souhaite étendre l'exemption à tous les types de carburants, comme l'avait soulignée la première ministre italienne lors du dernier sommet européen.
00:46 La Germanie travaille surtout pour les carburants chimiques et veut avoir la certitude, de ma reconstruction, qu'il faut faire les vérifications nécessaires.
00:59 Et c'est correct, comme nous demandons sur les biocarburants, et nous faisons la même chose.
01:05 C'est pour cela qu'il y a eu une convergence entre nous et la Germanie.
01:09 Après avoir bloqué le texte pendant trois semaines, l'Allemagne se dit désormais satisfaite par l'accord et compte donner son aval.
01:16 Pour les capitales toujours opposées à la fin des moteurs à combustion, il apparaît désormais très difficile d'arracher une minorité de blocage lors du vote.
01:24 Le contenu du compromis n'est pas encore public, mais les ONG favorables à des transports durables ne cachent pas leur inquiétude.
01:32 Produire ces carburants et les brûler dans un moteur à combustion interne est très inefficace.
01:40 Cela peut requérir jusqu'à cinq fois plus d'énergie que pour les véhicules électriques.
01:46 Pour les ONG, il y a là une faille. Les moteurs conçus pour les carburants de synthèse peuvent aussi fonctionner avec de l'essence traditionnelle.
01:54 Elles soulèvent aussi la question de l'approvisionnement.
01:58 Ces carburants n'existent pas à ce stade, ou au moins pas dans de nombreux volumes.
02:04 Les mêmes estimations et prévisions de l'industrie de la réfinition parlent de 0,4% d'avail à la pompe en 2030 et de 3% en 2035, l'année de la phase-out.
02:19 Après l'adoption formelle du texte, la Commission européenne devrait présenter ses propositions pour l'homologation après 2035 des nouveaux véhicules fonctionnant avec ces électrocarburants.
02:31 - C'est pas possible.
02:33 [Générique]

Recommandations