Retraites: pour Julien Bayou, le gouvernement est "prêt à mettre le pays à feu et à sang"

  • l’année dernière
Au lendemain d’une commission mixte paritaire conclusive, les sénateurs ont voté ce jeudi matin la réforme des retraites. Alors que les députés devaient se réunir cet après-midi à 15h pour voter le texte, le gouvernement a fait le choix de recourir au 49.3. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Je le dis avec gravité, c'est peut-être la première fois qu'une motion de censure peut effectivement renverser le gouvernement.
00:06 Et je pense que c'est entièrement dû à l'irresponsabilité du président Macron.
00:11 On n'est plus sur la question des retraites. On est au-delà sur une question démocratique.
00:15 On n'est plus sur 10 milliards, 12 milliards, 13 milliards des carrières longues et le débat sur la brutalité de la réforme.
00:22 Il est derrière nous. C'est acquis pour l'ensemble de la population. Cette réforme est brutale, elle est injustifiée.
00:26 Vous voyez bien que là, on bascule dans quelque chose de plus grave. Ils sont prêts à mettre le pays à feu et à sang. Pourquoi ?
00:34 Pour l'égo du président. — C'est ça, le 49.3 va mettre le pays à feu et à sang, c'est ça que vous dites, Julien Bayou ?
00:38 — Si ça dégénère, ça sera l'entière faute du président. Et moi, j'appelle à la responsabilité, au calme, au pacifisme, à la détermination.
00:48 Et j'appelle en particulier les députés, les Républicains à choisir le respect des institutions et à voter en conscience cette motion de censure
00:57 qui sera effectivement transpartisane, vous l'avez dit, qui sera déposée pour le moment.

Recommandée