• il y a 2 mois
C'est la rentrée universitaire et le moment où les enfants quittent le nid, et il faut bien les laisser partir et s'émanciper loin des faciles. Ce n'est pas toujours facile, comment bien vivre cette séparation.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui exactement, ça fait 17, 18, 19 ans qu'on les a H24 et là ils sont partis donc on est autour de la table, il y a des chaises vides, la chambre n'est pas occupée, c'est beaucoup plus calme, on a moins de choses à faire, donc effectivement ça crée un vide pour les parents et d'ailleurs ça a même un nom, c'est le syndrome du nid vide.
00:22Il n'y a plus que deux assiettes à table.
00:26Voilà et puis en plus ça nous rappelle quand même qu'on vieillit aussi donc c'est un message très agréable.
00:33Ça se passe vers quel âge généralement pour le départ d'enfants ?
00:36Ça dépend des études qu'ils font, ça dépend s'ils partent ou pas dans une autre ville ou s'ils peuvent rester à la maison mais pour beaucoup ils partent coursus puis ils vont être amenés effectivement à partir à un endroit différent, être dans une coloc ou dans une chambre d'étudiants.
00:50Donc effectivement gros changement pour les parents qui doivent un peu se réapproprier leur vie d'adulte sans enfant.
00:56Et est-ce qu'on se réapproprie l'espace et la chambre de son enfant ? Est-ce qu'on peut la transformer ?
01:01Ah bah oui, on abat la cloison et on se fait une énorme chambre.
01:05On peut avoir plein d'idées et pourquoi pas mais moi je dis pas trop vite quand même.
01:10Pourquoi ? Il y a deux bonnes raisons.
01:12La première c'est qu'ils peuvent quand même revenir forcément week-end, vacances mais pas que ça.
01:18Maintenant vous savez il y a pas mal de passerelles entre les filières post-bac.
01:21Ils peuvent être amenés à changer, donc à changer de lieu aussi où ils vont étudier.
01:25Ils peuvent revenir pour des stages et donc leur garder quand même une petite place à la maison c'est sympa.
01:30Et puis l'autre raison, je vais rappeler un chiffre qui est paru il n'y a pas très longtemps, il y a quelques mois maintenant mais qui est quand même significatif, c'est qu'un jeune adulte sur cinq souffre de troubles dépressifs.
01:41Et donc le fait de savoir qu'ils ont un petit cocon à la maison, de garder le lien, qu'ils aient une place, ça peut les aider aussi à faire cette transition avec leur vie un peu nouvelle, universitaire et ailleurs.
01:53Donc je pense que c'est important de l'attendre, on temporise.
01:55Une question qui va parler aux parents qui nous regardent, est-ce que quand les enfants reviennent il faut continuer à faire la lessive, à leur préparer les petits plats pour la semaine qui arrive, le repassage, c'est un peu ça le cocon aussi ?
02:07Alors les deux ne vont pas forcément ensemble mais effectivement si on a pris quand même un peu l'habitude, on ne leur a pas encore transféré toutes ces petites tâches du quotidien.
02:17Il est toujours temps de le faire et reposer quelques règles de base, ça peut être utile comme quand il arrive d'aller mettre une machine en route tout de suite.
02:25Ou bien de lui rappeler aussi que s'il ressort le soir de ne pas faire trop de bruit en arrivant parce que ce n'est pas la coloc.
02:32Maintenant je pense que ce qui est important c'est de ne pas être que sur ces sujets du quotidien mais aussi de garder le lien même s'il s'éloigne un petit peu.
02:40Et donc de garder un contact en organisant par exemple un dîner une fois par mois un petit peu spécial le week-end en lui demandant de garder la date.
02:48Ça peut être aussi de lui passer un petit coup de fil en semaine ou le week-end quand il ne rentre pas.
02:52Ce n'est pas tous les jours mais voilà, demander des nouvelles sur un événement qui a pu se passer, dont il nous a parlé.
02:57Lui envoyer des petits messages sympas aussi, sympa, tu as fait ta lessive ce week-end, j'ai apprécié par exemple.
03:03Non maman, j'arrive avec le linge sale.
03:05Pour garder le lien.
03:06Moi je l'ai beaucoup fait.
03:08C'est sûr que pour eux c'est tentant mais voilà, transformer en tout cas les moments où on les voit en bons moments c'est important en rappelant quelques règles de base.

Recommandations