Ça chauffe à la PIC de Vitrolles !

  • l’année dernière

la PIC, c'est la plate-forme industrielle du courrier, un immense entrepôt, créé zone des Estroublans en 1998, qui centralise tout le courrier des Bouches-du-Rhône, lequel est ensuite trié puis transmis aux facteurs du département en vue de sa distribution.
Mardi dernier, à 4 heures du matin, le syndicat CGT 13 et des salariés du site ont bloqué les camions et brûlé des pneus à l'entrée du site, retardant ainsi la livraison du courrier - et donc les tournées - durant toute une journée.
En cause, le récent licenciement pour faute de deux salariées du site, par ailleurs militantes de la CGT, qui a succédé à leur mise à pied préalable en décembre dernier.
Sanctions totalement injustifiées pour le syndicat, les faits reprochés aux deux femmes - elles auraient, notamment, importuné l'une de leurs collègues - n'étant pas formellement attestés.
Les responsables CGT du site soupçonnent que le réel motif de ces licenciements soit l'activisme militant des deux femmes auprès des autres salariés ainsi que leurs contestations régulières du mode d'organisation de l'entreprise, sachant que ces deux quinquagénaires qui comptent chacune une vingtaine d'années d'ancienneté n'ont a priori jamais été sanctionnées en raison de fautes professionnelles dans l'exercice de leur travail proprement dit.
Des faits qui se déroulent dans un contexte où la diminution de l'activité courrier nécessite une réduction du personnel du site. Les responsables syndicaux voient donc dans ces licenciements-sanctions un moyen de rogner les effectifs tout en se débarrassant des éléments les plus perturbateurs.
Le site de la PIC employait à ses débuts plus de 600 personnes, un nombre qui serait tombé depuis sous la barre des 400. ...

Vidéo publiée le : 02/03/2023 à 18:47:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/social/vitrolles/87644/ca-chauffe-a-la-pic-de-vitrolles-.html

Category

🗞
News

Recommandations