• l’année dernière
La météo a toujours su faire réagir, les plus jeunes comme les adultes !
Chez les enfants, les changements météorologiques fascinent.
Alors en classe, les enseignants sont parfois confrontés à des situations qui leur échappent.
Les élèves, en l’espace de quelques secondes seulement, peuvent se déconcentrer et provoquer un brouhaha général, faisant perdre le contrôle total de la classe.
Il suffit que le son de la pluie ou des orages retentissent pour que tous les regards se tournent vers la fenêtre.
Dès lors, les enseignants le savent : capter à nouveau leur attention est un sacré challenge.
Mais comment expliquer cela ?
Chez certains, la concentration va être troublée par la peur et l’angoisse provoquée par ces épisodes météorologiques.
Une étude a également démontré que les enfants ressentaient une fatigue généralisée en cas de mauvais temps d'où leur manque de concentration.
Et lorsque les élèves affrontent la pluie avant même de rentrer en classe, évidemment, il est bien plus difficile de se concentrer lorsque l’on est mouillé de la tête aux pieds.
Enfin, d’après Gilles Brien, expert en biométéorologie (soit l’étude de l’impact des phénomènes atmosphériques sur les êtres vivants), les enfants seraient des "baromètres".
L’expert Brien a ainsi constaté que l’agitation des enfants pouvait être annonciateur d'un temps qui se gâte dans les 12 prochaines heures.
Néanmoins il manque encore des preuves scientifiques pour connaître les conséquences de la météorologie sur la concentration des élèves.
À noter toutefois que cela n’est pas propre qu’aux enfants puisque selon une étude, les investissements boursiers sont aussi plus fructueux lors des journées ensoleillées.

Recommandations