• l’année dernière
Sandrine Rousseau, députée Europe-Écologie-Les Verts de Paris, était l'invitée d'Apolline de Malherbe ce mardi matin sur BFMTV et RMC. Elle est revenue sur "le droit à la paresse à 60 ans" qu'elle défend et s'oppose à la réforme des retraites proposée par le gouvernement. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, un droit à la paresse à partir de 60 ans, c'est légitime, mais même avant, j'ai envie de vous dire.
00:04 Après avoir travaillé de manière solide, sérieuse, et en fait, moi je suis très fâchée d'entendre que le gouvernement demande des efforts à des gens qui en font déjà énormément et qui en font pour tenir jusqu'à la retraite,
00:17 parce que leurs corps sont douloureux, parce qu'ils sont exposés à des risques psychosociaux, des burn-out, une perte de sens, ils ne comprennent plus pourquoi ils se lèvent le matin.
00:28 Et en fait, ils tiennent, ils tiennent jusqu'à la retraite, et la retraite, c'est aussi la récompense de ce travail et d'avoir donné à la société, c'est la gratitude de la société.
00:36 Nous n'avons qu'un seul corps, nous n'avons qu'une vie et nous n'avons qu'une planète, et nous sommes en train de tout détruire là, tout détruire, et notre corps, et notre vie, et notre planète.
00:43 Pourquoi ? Pour des points de PIB. Alors que le PIB, tout le monde s'accorde à dire que ça n'est pas un bon indicateur et que ça n'est pas un indicateur de progrès et de bien-être.
00:51 C'est juste un indicateur économique, et vous pouvez détruire la planète, détruire nos vies et produire du PIB, c'est d'ailleurs ce qui va se produire avec cette retraite.
00:58 [Logo de l'Ontario. ontario.ca/retraite]

Recommandations