Pax Medicalis : un exemple de coopération médicale israelo-marocaine

  • il y a 2 ans
Depuis bientôt 20 ans Pax Medicalis suscite des rencontres entre professionnels de santé du pourtour méditerranéen et notamment entre médecins israéliens et palestiniens, qui pour la plupart restent pérennes.

Cette année notre volonté est de créer un maximum de relations médicales entre médecins israéliens et médecins marocains, entre structures médicales israéliennes et marocaines qui déboucheront sur les coopérations, voire à des jumelages.
Notre vœu est de sceller ces partenariats lors d’un prochain voyage en Israël en avril 2023.

Nous avions lors d’un précédent voyage en Israël et dans les Territoires Palestiniens, emmené avec nous des médecins marocains, en catimini, en toute discrétion, afin de leurs éviter des problèmes de rétorsions.
Aujourd’hui le contexte est bien meilleur pour officialiser, à ciel ouvert, des relations médicales entre le Maroc et Israël.

Lorsque j’ai parlé récemment à une amie de longue date, la brillante Pr Myriam Ben Arush, elle m’a avoué qu’elle travaillait depuis 18 mois je crois avec une consœur de Rabat, également onco-pediatre, sur des cas difficiles de cancers de l’enfant. Cette magnifique collaboration j’ai voulu vous la présenter.

Merci au Pr Laila Hassissen depuis Rabat et au Pr Myriam Ben Arush , 2 merveilleuses pionnières, d’avoir accepté de nous parler par zoom.

Recommandations