Semi-conducteurs : comment l’Europe peut-elle s’affranchir de l’Asie ?

  • il y a 2 ans
La commission européenne a annoncé un plan d'investissement pour que l'Europe se réapproprie la fabrication de semi-conducteurs, ces puces électroniques aujourd'hui massivement importées et considérées comme un enjeu stratégique. Quarante trois milliards d’euros, l’investissement sera-t-il suffisant au regard des enjeux ?

Aujourd’hui, pour s’approvisionner en puces électroniques, l’UE dépend à 80% de l’Asie et à 60% de Taïwan. Pourquoi palier nos manquements dans ce secteur ? Est-ce uniquement notre souveraineté qui est en jeu ? Comment rendre possible cette relocalisation ?

Cette annonce survient après deux ans de pandémie qui ont mis en exergue une pénurie de puces électroniques à l’échelle mondiale : pourquoi ces composants électroniques ont-ils à ce point manqué et sont-ils devenus aujourd’hui un enjeu industriel et technologique majeur ?

Guillaume Erner recevait Xavier Jaravel, professeur d’économie à la London School of Economics, membre du CAE (Conseil d’Analyse Economique), Prix 2021 du meilleur jeune économiste (décerné par Le Monde et le CAE), spécialiste notamment des questions d’innovation et co-auteur avec Isabelle Méjean de la note « Quelle stratégie de résilience dans la mondialisation ? » publiée en avril 2021 pour le CAE, pour répondre à notre Question du 9 février 2022.