• il y a 6 ans
Le MusVerre a accueilli durant plusieurs semaines différents publics du territoire, éloignés de la culture.

Transcription textuelle :

[Voix off] Ils ont de 7 à 77 ans, parfois même un peu plus. Des seniors d'Aulnoye-Aymeries ont investi cet hiver l'atelier du MusVerre aux côtés d'adolescents en situation de handicap. Ces jeunes, accompagnés par les médiateurs du musée, ont laissé libre cours à leur imagination.

[Musique et ambiance]

[Judicaël] En fait j'ai utilisé une empreinte d'une feuille. J'y mets de la frite de verre blanc et bleue. Ça avait pris. Et ensuite, ça faisait ce résultat là

[Voix off] Un résultat qui sera exposé prochainement au musée comme pour de vrais artistes malgré la différence.

[Emmanuelle DEHAN] La création chez les enfants qu'on suit, c'est une partie intégrante de notre travail : créer des choses, réussir des choses, mener un projet de A à Z, être encadrés, être entourés, être valorisés dans tout ce qu'ils font. C'est ça qui les fait grandir aussi.

[Voix off] Grâce au soutien de la Fondation Caisse d'Epargne, mécène de l'opération les ateliers se sont étalés sur plusieurs semaines permettant de véritables rencontres.

[Benjamin SIMOENS] Donc petit à petit il y a un climat de confiance qui s'installe. Petit à petit, je vais apprendre à les connaître, à savoir le caractère de chacun. Puis, eux, petit à petit vont s'ouvrir aussi parce que ça c'est toujours un petit peu le challenge. Ils rayonnent généralement, surtout quand ils sont dans ce lieu-ci.

[Voix off] Enchantés, les seniors qui ont appris à travailler le verre le sont tout autant ravis de côtoyer des jeunes et d'avoir vécu cette expérience différente.

[Germaine FLAMME] La fréquentation des plus jeunes comme ça, ça évite d'être désocialisé. On participe, chacun donne son idée. On reste quand même dans le monde actif. Travailler... On a eu la matière dans les mains. C'est différent de ce qu'on peut peut lire dans un livre.

[Voix off] Des rencontres qui laisseront à tous de beaux souvenirs gravés dans les esprits et dans le verre de cette collection pas comme les autres.

[Musique]

Recommandations