• il y a 6 ans
Des gâchimètres à pain sont déployés dans les restaurants scolaires des collèges du Nord. Une manière de sensibiliser les demi-pensionnaires au gaspillage, en lien avec la politique d'approvisionnement local.

Transcription textuelle :

[Musique]

[Voix off] Pour faire la chasse au gaspillage, les collèges du Nord ont une nouvelle arme. Voici le gâchimètre à pain ! Effet garanti sur les 800 demi-pensionnaires du collège du Pévèle à Orchies

[Christian Lemaitre] Les élèves ont été très surpris les deux premiers jours, se sont demandés à quoi ça allait servir. Ils m'ont même demandé si on allait récupérer le pain pour faire quelque chose avec. Et après, en leur expliquant, ils ont compris que c'était pour voir leur gâchis, qu'on ne voyait pas avant parce que c'était mis directement à la poubelle. C'est bien accepté.

[Voix off] Dans ce collège, 4 à 6 kg de pain sont jetés chaque jour, 10 % au moins de la quantité achetée. Et pourtant, ici, les poubelles sont déjà moins garnies qu'avant. Pas parce qu'on sert plus de frites, mais grâce à l'approvisionnement local. La clé: des produits locaux et frais.

[Patrick Valois]Les deux sont liés. D'ailleurs, lorsqu'un établissement s'implique dans l'approvisionnement local, on constate systématiquement une chute du gaspillage, c'est important. Donc on essaie d'être dans un cercle vertueux.

[Voix off] Un cercle vertueux qui atteint progressivement chacun des 202 collèges publics du département. Et une fierté pour Steeve et Christopher, deux des constructeurs du gâchimètre. Ils sont salariés des "Ateliers de Jemmapes", une structure de Wambrechies qui emploie des adultes en situation de handicap. Depuis peu, leur restaurant a son propre gâchimètre à pain.

Les bonnes idées, ça se partage !

[Images: Mourit Raki]

[Montage: Robert Duprez]

[Journaliste: Gaëlle Leplat]

Recommandations