• il y a 7 ans
Représenter visuellement des données informatiques.


L’exploration des données

La datavisualisation s’effectue à partir d’une source de données qu’il faut cibler au préalable. Il est conseillé d’avoir à disposition des données brutes (non-transformées), pour une base de sélection plus sûre. Si besoin, vous pouvez rechercher des jeux de données sur la plateforme ouverte des données publiques françaises.

Ces données seront traitées à travers des axes d’analyses et offriront un résultat qui devra rester cohérent. Prenez garde à la confusion entre causalité et corrélation. D’une manière générale, la moindre erreur dans la datavisualisation nuira fortement à votre crédibilité.
La représentation graphique

La datavisualisation a un impact potentiellement plus fort que le texte qu’elle accompagne car elle agit directement sur la mémoire visuelle. Pour autant, son rôle est d’aider à la compréhension en simplifiant et en illustrant le sujet, en aucun cas elle ne doit le légitimer.

Pour l’infographie, il faudra s’interroger sur le sens que l’on veut donner. Que faut-il mettre en valeur ? Comment rendre lisible le message renvoyé par les données ? Quelle histoire peut-on raconter à partir de l’analyse ?

----------
La plateforme ouverte des données publiques françaises : http://www.data.gouv.fr
----------
Graphorama.net
http://www.graphorama.net
----------
Sur Facebook : https://www.facebook.com/graphorama.net
----------
Sur Twitter : https://twitter.com/Graphora
----------
Sur Google+ : https://plus.google.com/113923489783860442344/
----------
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company-beta/11190652/