• il y a 9 ans
Les autorités russes sont très remontées après la décision du comité international paralympique d’exclure la Russie des prochains Jeux paralympiques de Rio. Cette décision fait suite au scandale de dopage révélé par la commission d’enquête MacLaren.

Le rapport de cette commission d’enquête a fait apparaître 35 cas de dopage chez des athlètes paralympiques lors des Jeux de Sotchi en 2014.

Lors d’une conférence de presse ce lundi à Moscou, le président du comité paralympique russe, Vladimir Loukine, a déploré qu’aucune preuve ne soit avancée, et que la décision s’applique à l’ensemble de la délégation.

“Il y a 270 athlètes paralympiques qui sont propres, qui n’ont commis aucune infraction, mais qui se trouvent ainsi sanctionnés. Pour eux, c’est un rêve qui se brise. Pour moi, cette décision est incroyable. Je la trouve très choquante.“
Vladimir Loukine, président du comité paralympique russe

Autre réaction, celle du ministre russe des Sports, Vitali Moutko : “Cela dépasse l’entendement“ a-t-il dit, au sujet de cette décision qu’il qualifie de “partiale et politiquement motivée“.

Dans les rues de la capitale, certains partagent ce sentiment.
“On sait bien ce qu’il y a derrière tout ça : de la politique!“, lâche ainsi Elena Smirnova, habitante de Moscou. “Et quand la politique interfère dans le sport ou la culture, et bien, c’est choquant. Qu’est-ce qu’on peut faire ? Et ben pas grand chose. Peut-être qu’on pourrait tout simplement boycotter les Jeux Olympiques… Je ne sais si ça changerait grand chose, mais pourquoi pas ?“

La Russie dispose de trois semaines pour contester cette décision.
Le président du comité paralympique russe a d’ores et déjà fait part de son intention de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Les Jeux paralympiques de Rio doivent se dérouler du 7 au 18 septembre.

– avec AFP

Catégorie

🗞
News

Recommandations