Caravane Sankara

  • il y a 16 ans
Au Burkina-Faso, pays des Hommes-Intègres, un homme s'est un jour levé contre la corruption, la pauvreté, l'exploitation et l'ignorance, Thomas Sankara, assassiné en 1987 lors d'un putsch. Ses actions et son rêve sont aujourd'hui encore un modèle pour nombre d'Africains.

La caravane "Tom Sank 2007" pour le combat contre l'impunité et l'injustice, partie de la ville de San Cristobal de Las Casas au Mexique pour arriver à Ouagadougou, a traversé dix pays sur trois continents. Formée de 22 artistes, musiciens, techniciens et conférenciers, elle a proposé des conférences-débats et des représentations théâtrales au public lors des escales, afin de mieux faire connaître la pensée et l’action de Thomas Sankara.

"Rarement président africain aura autant incarné la dignité et la volonté d’exister d’un continent meurtri. (...) Les points cardinaux de son action, durant ses quatre ans au pouvoir, étaient : lutte contre la corruption, développement autocentré, condamnation du néocolonialisme, éducation et santé pour tous, émancipation des femmes. Dans tous ces domaines, il a adopté des mesures concrètes comme la réduction du train de vie de l’Etat (à commencer par le sien propre), interdiction de certaines importations de produits alimentaires et réforme agraire, campagnes de scolarisation et de vaccinations (pour lesquelles il a reçu les félicitations de l’Organisation mondiale de la santé), dénonciation des ingérences françaises, interdiction de la polygamie et lutte contre l’excision, etc."
Le Monde diplomatique, octobre 2007.