Orgia

  • il y a 17 ans
"Je pourrais inventer des slogans, des choses un peu drôles pour une conversation de salon. Je pourrais rappeler une phrase que dit Elsa Morante de moi : elle dit que je suis un Narcisse qui a un amour heureux pour soi-même. Mais j'ajoute que j'ai aussi un amour malheureux pour le monde."
(extrait de l'interview que Pier Paolo Pasolini donna en 1966 à Jean-Claude Fierchi)

"Orgia est un chant mythologique. J'y entends la difficulté que l'être humain a à communiquer dès que la structure de communication dépasse la structure déterminée de sa pensée."
Jean Lambert-wild

"(...) « Je suis mort depuis peu. Mon corps pend à une corde, étrangement vêtu. Mes dernières paroles viennent de résonner : Il y en a eu un, finalement, qui a fait un bon usage de sa mort. » Ainsi commence le texte de Pasolini. (...)
Jean Lambert-wild a choisi de situer la pièce dans le territoire du rêve. Les acteurs immobiles, plongés dans la grisaille des choses, devant leurs « lits », échangent des songes plus que de véritables phrases. Ainsi est rendue l'idée principale du texte : la communication avec des mots est impossible, illusoire. Ces voix qui s'élèvent inlassablement dans la cité ne sont qu'un silence assourdissant. Au-delà des mots, il s'agit de percevoir d'autres signes : ceux de la chair et ceux des choses, cette langue ancestrale du monde, ce poème jamais atteint. L'orgie, l'expérience impossible, la confrontation avec la mort deviennent les seules voies possibles pour s'affranchir de la dérision du langage."
Jean-Emmanuel Denave, Sit'art Mag, 2001