Ægri Somnia

  • il y a 17 ans
Une Calenture de Jean Lambert-wild

Ægri Somnia est une calenture de 40 minutes pour acteur, piscine municipale, scaphandre autonome et installation sonore.

Calenture : délire furieux auquel les marins sont sujets lors de la traversée de la zone tropicale et qui est caractérisé par des hallucinations et le désir irrésistible de se jeter à la mer.

Pour faire entendre les méandres d’un rêve, Jean Lambert-wild, habillé d’un pyjama rayé, dispose d’un scaphandre autonome qui lui permet de respirer sous l’eau tout en parlant.

Assis sur un tabouret face à un lit, il fait l’aveu de certaines sensations et émotions qu’il met en valeur par la récitation d’une consolation accompagnée d’extraits choisis de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

Les spectateurs conviés à la piscine peuvent entendre cette calenture poétique en restant au bord de la piscine, mais ils peuvent aussi, grâce à un système hydrophonique sonorisant la piscine, descendre, par intermittence, quelques secondes en apnée et rejoindre l’artiste sans perdre le fil de son discours.

Sous plusieurs aspects, cette performance est une tentative de faire entendre corporellement certains mystères poétiques qui traversent le corps d’un artiste.