Sécurité de l’Euro : les images d’un exercice de simulation d’attentat à Lyon

  • il y a 8 ans
Mardi soir vers 20 heures place Bellecour à Lyon, une simulation d’attaque terroriste a été organisée sur la fan-zone trois jours avant le début de l’Euro. Cet exercice de sécurité grandeur nature, a mobilisé plus de 450 militaires, policiers, pompiers et personnels de santé. Objectif : tester la réactivité et l’organisation des secours et de la sécurité en cas d’attentats.

« Sommes-nous préparés ? C’est je crois ce que nous montrons aujourd’hui à Lyon comme dans les autres grandes villes de France. Oui nous sommes préprarés et comme nous sommes préparés, comme nous sommes vigilants, comme nous sommes lucides, nous sommes sereins. Et comme nous sommes sereins, la fête se déroulera bien » a indiqué Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes ajoutant : « le niveau de menace est extrêmement élevé, nous devons nous mettre en situation réelle, tout en associant les organisateurs de la compétition sportive aux modalités d’intervention ».

Dans le même temps, le ministère de l’intérieur a testé une application née au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Nommée « SAIP » (pour système d’alerte et d’information des populations), elle permet d’être tenu informé par des notifications en cas d’événement majeur : suspicion d’attentat ou fait exceptionnel, comme un accident de sécurité civile.

Recommandée