• il y a 8 ans
Paysages usagés, Observatoire photographique du paysage depuis le GR2013 2012 – 2022 | Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu ont suivi le nouveau sentier de randonnée GR2013 (à l’époque non encore balisé) qui forme une boucle autour de l’Étang de Berre et du Massif de l’Étoile au nord et à l’est de Marseille, prenant des photographies tout au long du parcours long de 365 km. Sur chaque photographie, ils ont dessiné une ligne blanche pour matérialiser leur cheminement sur le futur sentier. Ils reviendront une fois par an pendant dix ans capturer des images des mêmes lieux, pour suivre les changements qui se sont produits. Ils documentent ainsi la grande richesse des paysages de la métropole Marseillaise qui révèlent un frottement permanent entre ville et nature. Ces photographies nous montrent que le terrain change en permanence, et que, si certains de ces changements appartiennent à l’activité humaine, d’autres forces travaillent en permanence à remodeler le paysage.
Ils interrogent le protocole des Observatoires du Paysage en inversant les notions de commanditaire/commandité, et en considérant les images produites comme proposition d’analyses et non comme illustrations de problématiques connues.
Enfin, un volet participatif propose au public d’adopter 70 des 100 photographies pour en assurer les reconductions, Les 30 restantes seront reconduites annuellement pendant les dix prochaines années par les créateurs de l’OPP, Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth.

Site du projet : www.opp-gr2013.com

Recommandations