• il y a 11 ans
"Les hommes se croient libres car ils sont conscient de leurs désirs et ignorant des causes qui les déterminent" - Spinoza

Plus de détail :
“Une pierre reçoit d’une cause extérieure qui la pousse une certaine quantité de mouvement, par laquelle elle continuera nécessairement de se mouvoir après l’arrêt de l’impulsion externe. Cette permanence de la pierre dans son mouvement est une contrainte, non pas parce qu’elle est nécessaire, mais parce qu’elle doit être définie par l’impulsion des causes externes ; et ce qui est vrai de la pierre, l’est aussi de tout objet singulier, quelle qu’en soit la complexité, et quel que soit le nombre de ses possibilités : tout objet singulier, en effet, est nécessairement déterminé par quelque cause extérieure à exister et à agir selon une loi précise et déterminée.
Concevez maintenant, si vous le voulez bien, que la pierre, tandis qu’elle continue de se mouvoir, sache et pense qu’elle fait tout l’effort possible pour continuer de se mouvoir. Cette pierre, assurément, puisqu’elle n’est consciente que de son effort, croira être libre et ne persévérer dans son mouvement que par la seule raison qu’elle le désire. Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d’avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent” (Spinoza dans la Lettre à Schuler)*** DEFINITION DE SUBSTANCE et PASSION *** :
Substance :

Au sens strict, chez Descartes, la substance est ce qui n'a besoin de rien d'autre pour exister : seul Dieu est tel.
Mais en un autre sens, la substance est le support permanent des attributs ou qualités : ainsi la « substance pensante » a pour attribut principal la pensée.
http://www.assistancescolaire.com/ele...

Passion :
"La passion est pour Aristote une altération, un changement qui affecte l’âme ou le corps. Du point de vue moral, la passion est pour lui neutre car elle est purement passive ; tout comme on ne blâme pas quelqu’un dont le corps est malade, on ne blâmera pas celui qui est sous l’emprise d’une passion. Enfin, les passions peuvent être classées selon le plaisir ou la peine qu’elle procure. C’est ainsi que s’opposeront amour et haine, espoir et désespoir, etc."
maphilo.net

*** SOURCES ***

http://www.philolog.fr/liberte-et-nec...
http://spinoza.fr/determinisme-et-fat...
http://www.webphilo.com/definitions/v...
http://docremuneres.forumparfait.com/...
http://spinoza.fr/determinisme-et-fat...
http://www.elissalt.net/BIOTHECA/ETHI... (l’Ethique)
http://la-philosophie.com/ethique-spi...
http://forums.philosophyforums.com/th... (forum sur la différence fatalisme et déterminisme)
La planète des Sages

*** Dernière Précision ***

Quand je dis que cette substance (Dieu/Nature) est la cause d'elle même, c'est pas cause au sens habituel du terme.
C'est au sens des 4 causes d’Aristote. :

On va prendre le même exemple que lui avec une statue d’Hermès
1. Cause matérielle : c’est la nature de la matière première donc ici le marbre par exemple
2. Cause formelle : pour faire simple ça renvoie à la forme, ici pour la statue d’Hermès c’est de ressembler à Hermès
3. Cause efficiente : ça va être le sculpteur qui va sculpter la statue d’Hermès
4. Cause finale : C’est le but. Ici c’est la raison pour laquelle une statue d’Hermès a été réalisée.
Après certaines choses n’ont qu’une cause, par exemple les nombres réels est entièrement expliqué par son essence, donc la cause formelle. D’autres n’en ont que 2 ou 3.