• il y a 9 ans
La "démontagnée" est la traditionnelle descente d'alpage des troupeaux. Ce week-end, à Bourg Saint Maurice plusieurs centaines de vaches ont repris le chemin de la vallée après trois mois passés en altitude. Un retour vers leurs étables avant la première neige. Nous sommes tombés en plein milieu des troupeaux de vaches.

Deux races de vaches laitière peuplent les pâturages de haute Tarentaise.

1) La Tarentaise, originaire de la vallée du même nom, plus communément appelé Tarine, est une vache rustique, de caractère qui a su séduire bon nombre d'éleveurs. Elle se reconnaît à sa couleur fauve uniforme, ses sabots noirs, ses cornes en forme de lyre et ses yeux maquillés de noir. Comme les éleveurs, au cours de balades en montagne, on ne peut rester insensible au charme des Tarines dans leur écrin naturel que sont les alpages de Savoie au son des carons qu'elles portent avec fierté.

2) L’Abondance, originaire de Haute Savoie, se reconnaît à sa robe pie rouge acajou: sa tête et généralement son ventre sont blancs. Elle porte des « lunettes »: ses fameuses auréoles acajou autour des yeux. Elle est d'un gabarit plus imposant.

Environ 13 000 vaches participent à la fabrication du Beaufort, réparties sur 404 exploitations. Selon la saison et selon les exploitations la taille des troupeaux varie de 5 à 200 vaches. Les Tarines et Abondances sont particulièrement agiles et résistantes et parfaitement adaptées aux terrains difficiles des hauts pâturages. Le cahier des charges impose une production annuelle limitée à 5000 litres de lait par vache soit une production journalière de 16 litres.

Category

Personnes

Recommandations