Bauhaus - Bela Lugosi is Dead

  • il y a 17 ans
Le groupe britannique Bauhaus est un des tous premiers groupes importants de la scène Batcave (club londonien) et post-punk, qui a donné naissance au rock gothique, un groupe majeur du mouvement avec Sisters of Mercy et Virgin Prunes.
En quelques titres dont Bela Lugosi's dead, She's in parties, Passion of Lovers, ils se sont imposés comme l'un des groupes les plus étonnants et novateurs de la scène rock britannique, grâce, notamment à leur puissance scénique, à la voix et au charisme de Peter Murphy et à une musique habitée incorporant des éléments de glam rock et de théatralité cf David Bowie.
Formé à Northampton en 1978, leur premier album "In The Flat Field" est salué par la critique, qui n'hésite pas à les mettre à la hauteur de Joy Division ou de The Cure avec un rock plus hargneux, plus énergique et au jeu de scène plus théâtral.
En 1981, sort l'album "Mask" où la palette musicale de Bauhaus s'élargit. Le groupe s'essaie même à des morceaux nettement plus pop comme passion of lovers ou kick in the eye.
Le live de 1982, "Press the eject and give me the tape" retranscrit bien l'énergie et la qualité des prestations live du groupe.

Après deux autres albums, "The Sky's Gone Out" et "Burning From The Inside", le groupe se sépare en 1983.

Le groupe s'est reformé en 1998 pour la tournée « Resurrection Tour », quelques dates sold-out à New York et en Europe qui ont donné naissance au DVD "Gotham".