Les mystères d'Alexandre le Grand de Michel de Grèce

  • il y a 10 ans
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/les-mysteres-d-alexandre-le-grand-de-michel-de-grece-714.html

Petit-fils du roi Georges Ier de Grèce par son père, lié à la famille d'Orléans par sa mère, Michel de Grèce a toujours évolué dans l'univers du gotha. Ayant des cousins dans toutes les cours européennes, régnantes ou non, il touche chaque jour du doigt la grande Histoire. Et c'est sans doute ce qui l'a amené à s'intéresser aux grandes personnalités du passé. En 1970, Michel de Grèce signe son premier ouvrage « Ma sœur l'Histoire, ne vois-tu rien venir ? » qui préfigure ses écrits futurs.
« L'envers du soleil », « La nuit blanche de St Pétersbourg », « Le rajah Bourbon », « L'impératrice des adieux » ou « La nuit du sérail » qui sera adapté au cinéma, font partie de sa bibliographie, sans oublier ses « Mémoires insolites » dans lesquelles il raconte ses liens avec les têtes couronnées.
Michel de Grèce n'est pas un historien classique, il travaille à l'instinct, persuadé que les sujets dont il s'empare, s'ils ont trait au passé, restent d'actualité et surtout ouvrent sur l'avenir.
Fasciné depuis son adolescence par le personnage d'Alexandre le Grand, Michel de Grèce rencontre dans les années 60, un historien britannique un peu médium qui lui fait des révélations sur le fameux héros macédonien. Des années plus tard, il croise le chemin du journaliste Stéphane Allix, lui-même marqué par le personnage d'Alexandre. Suite à un drame personnel, Stéphane Allix a été amené à s'intéresser aux sciences dites occultes et il ne peut qu'être frappé par ce que lui révèle Michel de Grèce au sujet du célèbre monarque de l'Antiquité.
Ainsi est né ce livre « Les mystères d'Alexandre le Grand », qui retrace le parcours extraordinaire mais aussi les zones d'ombre de celui qui mit le monde à ses pieds. Un ouvrage qui se lit comme un roman et un parti pris osé et inattendu très éloigné d'une biographie classique pour révéler un nouveau visage du monarque macédonien, héros certes mais aussi personnage sanguinaire confronté à une relation parentale complexe.
« Les mystères d'Alexandre le Grand » de Michel de Grèce et Stéphane Allix est publié chez Flammarion et Michel de Grèce nous reçoit pour WTC.

Recommandations