clip_crowdfrounding

  • il y a 10 ans
Nous avons besoin de fonds pour finaliser le financement d'un projet qui nous tient particulièrement à cœur. En effet, nous sommes 14 lycéens de Terminale S au Lycée Vaucanson à Tours, qui, accompagnés de nos professeurs, cherchons à poursuivre un projet mis en place il y a deux ans. Notre programme est centré sur l'utilisation du four solaire BISS. Créé par l'association Bolivia Inti Sud Soleil, il a été inventé pour permettre aux familles vivant dans des pays en voie de développement de cuisiner sans consommer de bois et sans être soumis à des vapeurs toxiques. Ce cuiseur est réalisé grâce à un montage simple, avec des matériaux rudimentaires, afin de pouvoir être reproduit dans des villages avec peu de moyens.
Depuis deux ans, le lycée Vaucanson collabore avec l'association Bolivia Inti Sud Soleil (BISS) et a déjà implanté 3 fours solaires dans la région de Marrakech.
La première expédition a consisté à assembler des fours et faire une démonstration rapide de leur utilisation dans les villages d'Isgouffa (vallée de N Fiss), Tafza (vallée de l'Ourika) et dans la médina de Marrakech. Or l'utilisation de ces fours mène à un changement profond de coutumes qui nécessite un travail sur la durée alliant pédagogie, démonstration et conseil d'entretien. En ce qui nous concerne, depuis un an, dans le cadre de nos cours et de notre temps libre, nous nous sommes fixés 4 grands objectifs :
- Etudier et comprendre le principe de fonctionnement du four solaire pour en améliorer ses performances ;
- L'adapter à la distillation solaire suite à une demande du président de l'association DARNGH œuvrant pour le développement rural de la région de Marrakech;
- L'adapter au séchage des aliments dans le but de leur conservation à la demande de cette même association.
- Soutenir l'action de Dar Bellarj par l'intermédiaire de l'association Albassar, contre la cataracte chez les artisans de la médina de Marrakech. En effet, cet objectif solidaire, s'éloigne de notre but principal, mais lors du premier déplacement, nos aînés ont été sensibles à cette action. En effet, lorsqu'un artisan perd la vue, il ne peut plus subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, et ne peut plus transmettre son savoir. Ainsi en janvier 2014, nous avons organisé un loto au lycée qui nous a déjà permis de verser 1500€ à l'association Dar Bellarj, ce qui permettra d'opérer 6 artisans car le coût des deux implants est de 250 €, sachant que le chirurgien marocain, le docteur Raiss, qui pilote cette opération met à disposition matériel et intervention gracieusement.
Ainsi, nous envisageons un déplacement au Maroc du 13 au 24 octobre 2014 pour faire la promotion du four solaire et de ses adaptations.
Outre les aspects pratiques de ce four, ce voyage permettrait également un échange culturel hors du commun.

Recommandée