Duo Folies -aout 2014- 1

  • il y a 10 ans
Extrait du Concert du DUO DES FOLIES aux WEEK-ENDS DE LA CHAPELLE (2e édition), Chapelle Ste Croix, Josselin (56) 27/07/2014

Evoluant dans deux univers musicaux éloignés dans le style et dans le temps, Gwen Tual à la guitare (blues, flamenco...) et Nathalie Le Gaouyat à la viole de gambe (musiques dites
« anciennes ») se sont rencontrés en 2011. De cette rencontre et de cette amitié est né ce métissage. « Et si les musiques de Marin Marais évoquaient des harmonies flamencas... ? »
C'est par cette question que les deux musiciens ont commencé leur voyage, du XVIème siècle à nos jours ; l'histoire commence en Espagne, berceau de la viole de gambe et de la guitare.
Les compositions de Gwen Tual, complètent ce tableau aux couleurs espagnoles.
Le travail de composition a toujours été essentiel pour le guitariste, et quoi de plus merveilleux pour une violiste, jouant des pièces du XVIIème siècle, de « musiquer » enfin en compagnie du compositeur !
Un peu d'histoire ...
Née au XVème s. en Espagne, la vihuela a mano est l'ancêtre de la guitare. Lorsque l'on y rajoute l'archet, on parle alors de vihuela con arco (future viole de gambe). On voit donc encore nouées autour du manche de la viole les frettes de boyau , qui donnent cette sonorité particulière à l'instrument ; sur la guitare les dites frettes ont évolué en barrettes métalliques. Les deux instruments sont accordés en quarte avec une tierce au centre, ce qui permet de jouer facilement en accord.
La technique de la guitare flamenca est complexe et virtuose. Le rythme caractéristique du flamenco est très percussif, avec des battements donnés sur la table d'harmonie de l'instrument. C'est un instrument fabriqué avec des bois de lutherie spécifique (cyprès et épicéa), qui donne une sonorité plus sèche, facilitant la clarté rythmique.

www.duodesfolies.cwebh.org gwen.tual@gmail.com 02 96 15 36 02

Recommandée