Dans la tête de… Anne Brégeaut / 05.12/2013

  • 11 years ago
Séminaire sur la jeune création contemporaine, organisé par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert.
en dialogue avec Vanessa Desclaux.

Anne Brégeaut est née en 1971 à Paris et est diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes. Au travers de ses oeuvres – dont elle aime à rappeler qu’elles appartiennent à une « quatrième dimension » - l’artiste crée des paysages mentaux qui questionnent les notions de réalité et de fiction. Puisant leurs fondations aussi bien dans les théories psychanalytiques (Freud, Lacan), que dans l’imagerie universelle de l’industrie du spectacle (Walt Disney, Hollywood, séries américaines), ses oeuvres se jouent des échelles et sèment le trouble avec émerveillement. Gouaches, peintures sur bois, apparitions, dessins, animations, sculptures-objets, installations, photographies sont autant d’énigmes acidulées dont le propos sous-jacent est davantage ambivalent.
Dans la tête de Anne Brégeaut, l’enfance est un territoire sans cesse en péril, théâtre de rêverie comme de désillusion. Anne Brégeaut est actuellement représentée par la Galerie SEMIOSE.

Vanessa Desclaux, commissaire d’exposition indépendante, est enseignante en Histoire des arts à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon après avoir travaillé à la Tate Modern et à Bloomberg Space à Londres. Elle est actuellement en doctorat en Art/Curating au Goldsmiths College, Université de Londres, dans le cadre duquel elle interroge la subjectivité du commissaire d’exposition et la nature de ses relations.

Recommended