• il y a 12 ans
Plus d'infos - http://lejournaldusiecle.com
Facebook - http://www.facebook.com/LeJournalduSiecle
Youtube - http://www.youtube.com/LeJournalduSiecleTV
Dailymotion - https://www.dailymotion.com/LeJournalduSiecle
Twitter - http://twitter.com/JournalduSiecle

Abonnez-vous à la chaîne - http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeJournalduSiecleTV

----------------------------------------­­------

On connaissait déjà Echelon et PRISM, le système de surveillance des télécommunications de la NSA. L'agence américaine s'apprête maintenant à passer au stade supérieur, en mettant en place Stellar Wind (Vent Stellaire), un programme d'espionnage qui ne laissera rien passer ...

Echelon est déjà un programme de renseignement particulièrement intrusif : piloté par la National Security Agency (NSA) américaine, et soutenu par le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, Echelon peut librement espionner les télécommunications et les courriers électroniques du monde entier : dès qu'un mot-clé, présent dans la liste noire de l'agence (ex : attentat, bombe, etc.), est repéré dans une communication électronique (flag), son auteur est surveillé dans le moindre détail. Si l'enjeu d'un tel programme est de préserver la sécurité mondiale (à commencer par celle des américains et de leurs intérêts), le procédé reste inquiétant : avons-nous encore le droit d'échanger des informations en toute liberté sans craindre d'être surveillé par la plus importante organisation militaire au monde ? Apparemment pas.

Pourtant, Echelon apparaît aujourd'hui comme un outil artisanal, comparé à ce que nos voisins outre-atlantique s'apprêtent à mettre en marche : Stellar Wind, ou Vent Stellaire.

Le principe reste le même, mais il est décuplé par les moyens techniques qui seront utilisés. On parle là du stade industriel de la surveillance des télécommunications au plan mondial. En 2008, le ministère de la justice américaine (DOJ) jugeait Stellar Wind inconstitutionnel, tant sa capacité d'intrusion était en désaccord avec le principe des libertés individuelles. Mais cela n'empêcha pas le Congrès de Georges W. Bush de voter le programme, en toute discrétion.

Une capacité énorme de calcul informatique, ainsi que des espaces de stockage titanesques sont donc requis. Et c'est ce que les américains s'apprêtent à mettre en place, notamment dans l'Utah, non loin de Salt Lake City.

Recommandations