• il y a 12 ans
Plus d'infos - http://lejournaldusiecle.com
Facebook - http://www.facebook.com/LeJournalduSiecle
Youtube - http://www.youtube.com/LeJournalduSiecleTV
Dailymotion - https://www.dailymotion.com/LeJournalduSiecle
Twitter - http://twitter.com/JournalduSiecle

Abonnez-vous à la chaîne - http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeJournalduSiecleTV

----------------------------------------­­------

Sélectionné par le programme de recherche et développement de la commission européenne FP7, le projet européen INDECT fait bien peu parler de lui au regard des enjeux majeurs qu'il sous-tend en termes de sécurité collective sur l'espace public, de liberté individuelle et d'éthique.

INDECT désigne un système d'information intelligent soutenant l'observation, la recherche et la détection pour la sécurité des citoyens en milieu urbain. Lancé en janvier 2009, ce programme européen de recherche s'est fixé l'objectif de concevoir une infrastructure algorithmique destinée à la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de violence à partir des flux de données issues notamment des caméras de vidéo surveillance et du web. L'ambition première de ce projet est de fournir des solutions efficaces contre les menaces terroristes et criminelles en systématisant leur reconnaissance par une analyse intelligente de la vidéo, croisée avec des données extraites du web et des fichiers de police.

Avec un financement initial à hauteur de 11 millions d'euros, le projet s'étale sur la période 2009-2014. L'Union Européenne a mis en place un maillage dense en équipements de vidéo surveillance sur l'ensemble de son espace urbain, le volume d'informations collectées est en forte augmentation et nécessite en aval une analyse humaine qui concentre en elle la faiblesse du système actuel : comment exploiter efficacement cette visibilité accrue de l'espace public ? Comment traiter exhaustivement l'ensemble des données vidéo en temps réel sans multiplier de façon non maîtrisée l'effectif des agents de surveillance ?

L'opérateur humain est par nature limité dans ses perceptions en particulier lorsqu'il s'agit d' identifier et de suivre en temps réel des individus évoluant dans une foule ou de mettre en lumière des corrélations entre un événement vidéo instantané et des données issues du web ou de fichiers de police. Ces limitations humaines constituent le germe du projet INDECT et fixent en quelque sorte sa feuille de route : Détecter de façon autonome la menace, identifier son origine puis alerter l'autorité compétente. Son architecture repose sur la mise en place de modules de surveillance et d'analyse interconnectés associant la collecte d'information et son traitement autonome en temps réel.

Cette collecte s'appuie essentiellement sur le réseau européen de caméras de surveillance, mais aussi sur l'utilisation d'Internet, de drones, de traceurs GPS, et de microphones ou capteurs similaires.

Category

🗞
News

Recommandations