Conférence excision : intervention de Khady Koita à Sciences Po Paris

  • il y a 11 ans
Témoignage de Khady Koita (extrait seulement, nous n'avions pas les moyens techniques de filmer l'intégralité) lors d'une conférence sur l'excision organisée par UNICEF Sciences Po et le collectif féministe GARCES de Sciences Po, le 21 mars 2012.

Khady Koita, auteur de "Mutilée", dans lequel elle raconte son histoire. Khady est une fervente combattante en France des pratiques traditionnelles néfastes de son pays (Sénégal). Elle s'est battue auprès du GAMS (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles) pendant des années, et encore aujourd'hui elle traverse le monde pour sensibiliser le public à cette cause trop méconnue. Elle est vice-Présidente d'EuroNet-FGM et a été décorée en 2010 du prix Rome pour la Paix et l'Action Humanitaire.

A noter qu'il est fort dommage que Khady ne soit pas bien informée sur la circoncision : la façon dont elle emploie l'expression "bout de peau" semble minimiser l'importance du prépuce et la gravité de la pratique, qu'un public mal informé pourrait trouver acceptable.

Rappelons que le prépuce est loin de ne représenter qu'un vulgaire "bout de peau" et joue un rôle important dans la sexualité de l'homme (visitez notre blog pour plus d'informations, cf adresse ci-dessous).

Un responsable de Droit au Corps a pu parler à Khady après la conférence pour en savoir plus sur sa position, et bien que qu'elle soit effectivement mal informée sur la circoncision (son sujet est l'excision, elle semble laisser le problème de la circoncision aux hommes), elle a clairement dit que, si ça ne tenait qu'à elle, tous les enfants sans distinction de sexe devraient être laissés intacts car ils ont le même droit à l'intégrité physique.

---

Visitez notre site pour plus d'information : http://www.droitaucorps.com/

---

Recommandée