Circoncision infantile : conférence exceptionnelle

  • il y a 11 ans
Sommaire interactif :

- Présentation (00:30)
- Sondage (01:20)
- Idées reçues (3:41)
- Le cycle d'une chirurgie sociale (4:30)
- La circoncision dans le monde (5:32)
- Historique de la circoncision aux États-Unis (6:23)
- La circoncision et l'enfant (8:26)
- Vidéo d'une circoncision (10:04)
- Complications (11:35)
- Le prépuce, c'est quoi au juste ? (14:45)
- Les parents (18:28)
- Utilisation commerciale du prépuce (20:55)
- Les praticiens (23:45)
- Motivations (26:10)
- Sida/VIH (29:09)
- Conclusion (32:15)

Ryan McAllister est chercheur en biophysique à l'université de Georgetown, Washington D.C..

Dans cette conférence de plus d'une demi heure, Ryan explique très bien les différentes problématiques liées à la circoncision infantile. Le travail accompli est énorme, aussi bien d'un point de vue qualitatif que quantitatif.

Nous remercions Ryan pour son travail, ainsi que toutes les personnes qui ont rendu cette traduction française possible.

Visitez notre site pour plus d'information : http://www.droitaucorps.com/

---

CORRECTION : à 29:44, Ryan dit bien "Les preuves CONTRE la circoncision comme rempart préventif contre le VIH résident dans toutes les autres études qui ont été faites jusqu'à présent."

---

Le saviez-vous ?

Le prépuce est une peau unique qui joue un rôle important dans la sexualité de l'homme et se voit irrémédiablement perdue lors de la circoncision !

Le prépuce est construit comme les lèvres, par une double couche. D'un côté, il y a la peau, vers l'extérieur, de l'autre une muqueuse. Cette partie interne est plus solide qu'elle n'en a l'air : elle résiste sans problème aux fréquentes frictions que le décalottage et le recalottage - le glissement du prépuce sur la verge - entraînent. La muqueuse est également imperméable, pour résister à l'humidité.

Enfin, le prépuce comporte une fine couche de muscles, à l'intérieur de la peau, comme le scrotum, la membrane qui entoure les testicules. Ces muscles jouent un rôle sur le plan sexuel.

Le prépuce est également doté d'un tissu sexuel très particulier, que l'on appelle la "bande striée" (ridged band en anglais). Il s'agit d'un tissu composé de nervures, cachées à l'intérieur du prépuce. De nombreux nerfs rendent cette zone particulièrement sensible, c'est pourquoi elle est essentielle dans la sexualité.

Recommandée