Le courant alternatif...

  • il y a 12 ans
Mai 1973, Nimbin. Un grand rassemblement est organisé pour célébrer la pensée alternative et les modes de vie durables (déjà !!). L’Aquarius Festival donne ainsi naissance au mouvement hippie australien. Les jeunes venus de tout le pays, s’éprennent de la région et décident de s’y installer pour y vivre en communauté.

Que reste t-il près de 40 ans plus tard de ces gens ayant choisi un mode de vie résolument alternatif au modèle de la famille nucléaire et à celui de la consommation de masse ?

Nous sommes allés à leur rencontre et avons partagé leur quotidien dans trois communautés différentes. Le reportage ci-dessous vous fera découvrir Dharmananda, une communauté installée dans la vallée de Terania sur un terrain de plus de 100 hectares. Les premiers arrivants ont d’abord construit une maison commune et au fur et à mesure ils ont bâtit des maisons individuelles éparpillées dans la forêt.

Dharmananda est un exemple à part, une communauté ayant réussi à perdurer, contrairement à d’autres projets similaires. Carol, co-fondatrice de Dharmananda nous confie que « c’est parce que nous nous sommes donnés des règles assez radicales pour l’époque : pas de drogues et personne ne vivant des allocations chômage »

Les gens qui se sont installés dans les années 70 ont été rejoints par des familles plus jeunes, et Dharmananda compte aujourd’hui 22 hommes, femmes et enfants. Chacun contribue aux tâches quotidiennes : traire les vaches, cuisiner, faire le pain et les produits laitiers. Une vie un peu différente, plus proche de la nature et en communauté : les repas sont pris ensemble trois fois par semaine et le samedi est une journée de travail en groupe pour le jardin potager et l’entretien de la propriété.

Recommandée