Charbriquettes

  • il y a 11 ans
Le Cambodge, nous arrivons dans ce pays depuis la Thaïlande. A la frontière le contraste est saisissant, la température augmente, l’air devient très sec, en moins de 50 kilomètres la végétation disparait et fait place à du sable ocre et rouge.

Comment un changement de climat si abrupt est possible ? Aurait-on négligé les services rendus par la forêt primaire ? Sur la route nous croisons des camions chargées de troncs d’arbres. Ce n’est pas la première fois du voyage que nous assistons à ce spectacle… dans une petite ville, un cambodgien francophone nous aborde : « ici on ne peut pas dire les choses, ils veulent nous faire taire…on coupe la forêt et bientôt il n’y aura plus de bois ».

C’est dans ce contexte que nous nous intéressons à SGFE : Sustainable Green Fuel Enterprise qui fabrique du charbon durable, une alternative à l’usage de charbon traditionnel.

Carlo en voyage autour du monde s’est arrêté au Cambodge. Après la réalisation d’un audit de SGFE, il en reprend bénévolement la gestion et cherche activement des financeurs pour faire vivre ce projet initié par deux ONG françaises.

Venez découvrir le potentiel du biochar, une technologie simple qui pourrait résoudre des problématiques sociales et environnementales de notre époque.