09/12/12 La Réunion - LINFO.re - Le mariage n'est pas un combat religieux - La Manif Pour Tous

  • il y a 12 ans
Monseigneur Gilbert Aubry défend sa position contre le mariage pour tous et sa participation à la manifestation du collectif "Tous pour le mariage homme-femme". Il aborde aussi le sujet de la pauvreté.

Invité sur le plateau du Journal Télévisé d'Antenne Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry - évêque de La Réunion - revient sur l'actualité du jour. L'homme d'église a battu le pavé ce matin avec le collectif "Tous pour le mariage homme-femme". Monseigneur Gilbert Aubry se dresse contre le projet de loi visant à légaliser le mariage homosexuel et explique pourquoi.

Appeler à manifester, est-ce que ce n'est pas une forme d'ingérence dans une société laïque ?

J'ai emmené mon livret de famille, celui où sont marqués les noms de mon père et de ma mère. J'ai ma généalogie dans ce livret de famille. Et je ne vois pas pourquoi je n'appellerai pas à défendre les valeurs qui ont fondé la république.

Vous invoquez votre état civil mais ce n'est pas ce qui vous représente avant tout. Comment être sûr que l'église milite au nom d'un principe républicain et non idéologique ?

Ce n'est pas un combat idéologique et ce n'est pas un combat religieux. C'est simplement un combat humain parce que nous sommes des êtres de nature et de culture. La nature, ça se reçoit biologiquement. Je n'ai pas choisi ma date de naissance, mon sexe, le lieu où je suis né. Je n'ai pas choisi de vivre mais je l'assume. Ensuite, avec la culture, cela va s'affiner. Cette dimension humaine, d'un homme et d'une femme, de sexualité évolue au point de devenir après une institution religieuse et civile qui va assurer la filiation et la cohésion de la société. Donc, le mariage a un statut particulier avec un contenu particulier.

Mais on parle d'un mariage civil, vous avez déjà exprimé votre opposition au mariage homosexuel. Rien n'oblige l'église à y adhérer. Est-ce que ce n'est pas un rejet de la différence, de l'homosexualité en l'occurrence ?

L'institution du mariage civil est la seule institution en France où il y a parité entre un homme et une femme. Il ne faut pas toucher à cette égalité. Il y a une différence entre le mariage et tout autre type d'union.

L'intérêt de l'enfant est souvent évoqué. N'a-t-il pas juste besoin de deux parents qui l'aiment ?

Si on veut parler de l'adoption, je vais vous citer la déclaration de l'Association des adoptés reçue par le rapporteur du projet de loi : "C'est en regardant vivre notre père et notre mère que nous avons su trouver nos places dans nos couples. Ce sont nos parents pleinement et entièrement car ils représentent de façon crédible les parents que nous n'avons pas pu avoir."

La Manif Pour Tous organise une manifestation nationale dimanche 13 janvier 2013 à Paris. La mobilisation continue ! Rendez-vous place d'Italie à 13H. Arrivée au Champ de Mars.

Plus d'infos sur www.lamanifpourtous.fr
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/LaManifPourTous
et sur Twitter : www.twitter.com/LaManifPourTous

Recommandée