08/01/13 LCP débat (3) Claude Greff, Christophe Girard, Thierry Vidor, Jean-Baptiste Malet

  • il y a 11 ans
Débat organisé par LCP - 3ème partie

Jean-Baptiste Malet, Golias :
L'église est une organisation qui fonctionne sur un modèle hiérarchique, c'est une institution qui n'est absolument pas démocratique...
L'église est en agonie, il y n'y a plus que 2% de pratiquants aujourd'hui et il y a donc un repli identitaire...

Thierry Vidor :
Nous n'avions pas manifesté le 17 novembre parce que justement nous craignons des dérapages. Nous sommes bien d'accord que l'homophobie est un fléau à combattre. Et je dis que les débats sont nécessaires dans l'école pour lutter contre l'homophobie.

Christophe Girard, Maire du 4ème arrondissement :
Je suis pour le mariage. Moi je demande le droit de ne pas me marier ! J'aime bien être égal devant la loi, d'avoir les mêmes droits. Donc je demande d'avoir le choix de la faire ou de ne pas le faire.
En Espagne, pays catholique ayant adopté le mariage pour tous, la société n'a pas été déstabilisée. L'église ne revient pas dessus, par contre revient sur des fondamentaux comme lutter contre l'avortement et lutter contre le divorce. Moi, je trouve çà respectable.

Claude Greff :
Ce projet de mariage n'est pas religieux mais laïc.
Lorsque Monsieur de Labarre appelle à organiser ces réunions, ce n'est pas vis-à-vis des élèves, mais vis-à-vis du projet éducatif de l'école privée qui associe les parents. Donc c'est un sujet qui doit être abordé en famille. En famille, c'est important !
Vous parlez de l'Eglise, mais ma préoccupation est civique.
Vous dites que l'Eglise organise cette manif. Ecoutez-moi : c'est cette homophobie que je ne veux pas.
François Hollande, en faisant l'amalgame de ce qu'il propose dans son projet de loi, crée l'homophobie.
En tant que ministre de la famille, j'ai créé une préparation au mariage civil. Vous y avez été attentif, vous êtres maire, vous savez que vous pouvez aller sur le site du ministère de la famille pour pouvoir proposer aux postulants qui veulent se marier cette préparation au mariage civil. Je n'ai pas dit religieux. Et bien nous sommes dans un projet de loi civil puisque c'est du code civil, on est bien d'accord là-dessus ?

Claude Greff :
Je suis parlementaire, je ne fais pas une loi pour la religion ! La société doit débattre de ce sujet. Nous l'avons réclamé à l'Assemblée Nationale. Car les auditions ne sont pas des débats. Je viens de vous le dire : les auditions n'ont pas toutes été retransmises. La plupart des auditions ont eu lieu dans des petits bureaux dans lesquelles j'étais, qui n'étaient pas retransmises et qui étaient fort intéressantes. Pourquoi y a t-il eu une sélection dans les auditions ? C'est ce que je reproche au Président de l'Assemblée et au Présidente la République.

Le 13 janvier aura lieu la grande manifestation contre le Mariage Pour Tous. Pour toutes les informations, une seule adresse : http://www.lamanifpourtous.fr : billets à tarif réduit, covoiturage, hébergement gratuit, etc.

Non à la violence des militants extrémistes dangereuses pour la paix civile !

Recommandée