• il y a 13 ans
Souvent considéré comme le chantre de l’Amérique traditionnelle avec son lot de valeurs morales, d’exaltation de la volonté et d’amour de la démocratie, Frank Capra était pourtant natif de Sicile et issu de l’immigration ! On verra donc dans le parcours de ce grand maître d’Hollywood un modèle d’intégration, à l’inverse d’un Al Capone ou de tout autre de ses confrères qui contribuèrent à salir l’image des Italo-américains.

Idéaliste, humaniste et moraliste, Frank Capra l’était de toute évidence comme en témoignent des films majeurs comme Monsieur Smith au Sénat et L’Enjeu où il s’en prend à la corruption du monde politique, ou dans Vous ne l’emporterez pas avec vous et La Ruée qui brocardent l’égoïsme et l’avidité d’un capitalisme dévoyé. Sans compter une critique en règle du sensationnalisme des médias dans L’Homme de la rue, sans doute l’un de ses films le plus exposé aux accusations de candeur dont il fut souvent l’objet.

À cela, on peut aisément répondre que l’humour qu’il maniait en virtuose disqualifiait tout procès en naïveté, notamment dans L’Extravagant Mr Deeds qui lui valut un de ses trois Oscars du meilleur réalisateur, ou dans Arsenic et vieilles dentelles qui flirte carrément avec l’humour noir ! Et quand Capra lâche la bride sur les bons sentiments comme dans Horizons perdus ou La Vie et belle, le souffle et le lyrisme sont tellement au rendezvous que l’émotion balaye toute tentation d’y poser un regard cynique.

Car la force de Frank Capra, au-delà de ses idéaux chevillés au corps, c’était une maîtrise totale de l’art cinématographique, tant dans la mise en scène que dans la direction d’acteurs. Un talent précoce si l’on en juge de ses premières oeuvres, d’étonnants films muets ou semi-muets comme The Younger Generation, The Matinee Idol, So This is Love ? et That Certain Thing. Autant de films inédits en France et que TCM a le plaisir de programmer dans ce cycle qui rend hommage à l’un des plus grands cinéastes de tous les temps.

Recommandations