Georges Vigarello présente Histoire de la virilité -

  • il y a 13 ans
La « virilité » ? Une notion mouvante, fuyante, insaisissable – et pourtant rebattue. Une somme sur la question devenait aussi indispensable qu’urgente, c’est l’œuvre à laquelle se sont employés Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, en dirigeant une monumentale encyclopédide de la virilité à travers les âges en trois tomes.

Avec les éclats du féminisme, les revendications gays, la promotion de nouvelles figures métrosexuelles, la virilité ne cesse d’être questionnée. Critiquée, refoulée, dissimulée, on en vient à se demander si elle reste encore un élément reconnu, valorisé, ayant droit de cité. Cette monumentale Histoire de la virilité s’empare du problème pour l’envisager dans tous ses aspects. Réunissant un panel de spécialistes de l’histoire des mentalités et des représentations, elle offre un parcours des plus complets des sens qu’a pu prendre la notion de virilité à travers les âges, de l’Antiquité à nos jours.

Organisée autour de figures symboliques fortes – le militaire, le politique, le religieux, le jeune garçon, l’homosexuel, la femme… –, convoquant tous les imaginaires – livres, cinéma, bande dessinée… –, explorant tous les territoires et levant un certain nombre de tabous, cette véritable encyclopédie de l’homme viril contient en outre une vaste iconographie qui en fera la référence indispensable sur la question.

Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello ont tous les trois dirigé l’Histoire du corps.
Historiens de renom, spécialistes unanimement salués et enseignant à Paris I, Paris III ou l’EHESS, ils ont contribué à faire émerger un continent méconnu de l’histoire, centrée sur les pratiques corporelles, les représentations et l’apparence.

Retrouvez tous nos livres sur Seuil.com :
http://www.seuil.com

Recommandée