Le pape François est mort d'un AVC ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Le cercueil du souverain pontife, dont des images ont été diffusées par le Vatican, sera transféré en procession ce mercredi vers la basilique Saint-Pierre, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage avant les funérailles de ce samedi en présence de nombreux chefs d'État comme Donald Trump ou Emmanuel Macron.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, ça a eu lieu ce matin, des milliers de fidèles étaient présents, certains étaient arrivés même au milieu de la nuit pour suivre ce moment historique en début de matinée.
00:11Donc la dépouille du pape François a quitté la résidence Sainte-Marthe où il vivait depuis 2013 pour la basilique Saint-Pierre qui est derrière moi.
00:22Ça a été un moment bien évidemment chargé en émotions aux alentours de 11 heures. Il a pénétré dans cette basilique Saint-Pierre du Vatican.
00:32Un moment forcément silencieux de recueillement accompagné de nombreuses prières par ses fidèles qui étaient présents.
00:40Puis il y a eu deux minutes d'applaudissements repris en chœur par tous ceux qui étaient ici sur la place Saint-Pierre du Vatican.
00:49Ça a été forcément un moment chargé en émotions historiques aussi pour tous ceux qui sont là, tous ceux qui sont conscients d'avoir la chance aussi malgré tout d'être ici et de pouvoir vivre cet événement.
01:01Justement Pierre Barbin, ce que l'on voit derrière vous maintenant sont les files d'attente pour aller se recueillir devant la dépouille du pape.
01:11Oui, c'est ce qui est très impressionnant ici sur la place Saint-Pierre.
01:14D'ailleurs, si on explique rapidement les lieux, on est vraiment sur la place. Vous allez le voir sur ces images de Valentin Rivolier où il y a plusieurs heures d'attente.
01:21Vous voyez l'entièreté de la place et ce qui est impressionnant, c'est que derrière ces colonnes, on quitte la place.
01:27Il y a encore une file d'attente assez longue. Il faut attendre vraiment plusieurs heures avant d'avoir la chance de pénétrer dans cette basilique Saint-Pierre.
01:37Amandine, vous, c'est votre cave. Ça fait longtemps que vous vous attendez. Pourquoi c'est important pour vous de venir là aujourd'hui ?
01:42C'était déjà une évidence pour moi de venir visiter le Vatican. Ça reste un moment historique et quand même une très grande tristesse pour les catholiques.
01:52Vous êtes catholique, vous me disiez. Donc c'était important d'être là pour vous aujourd'hui.
01:55Exactement, oui.
01:57Vous êtes arrivée en début de semaine. C'est un heureux hasard, si on peut le dire ainsi, pour vous, que vous allez avoir la chance de rentrer dans cette basilique.
02:06Vous êtes prête à faire plusieurs heures d'attente là ?
02:08Oui, oui, oui. On est prêts. On est prêts à attendre, oui. Aucun problème.
02:12Vous repartez demain, si je dis bien, si je dis pas de bêtises. Vous ne serez pas là pour les obsèques. C'est un regret, ça, malgré tout ?
02:18Oui, malheureusement. On ne pourra pas être là jusqu'à, il me semble-t-il, samedi. Ça sera déjà bien de pouvoir y contribuer un petit peu.
02:26Est-ce qu'il y a de l'émotion d'être ici, au Vatican, en ce moment, pendant cette procession ?
02:33Oui, quand même. C'est quand même très, très, très émouvant. D'autant plus qu'on a vu l'apparition du pape dimanche et que c'était une nouvelle un peu subite.
02:40Donc forcément, c'est touchant.
02:42Merci beaucoup, Amandine. Voilà, il y a beaucoup, beaucoup d'attentes. Ça va durer encore plusieurs heures.
02:48Ce qu'il faut expliquer, c'est que normalement, eh bien, tous les fidèles pouvaient, eh bien, venir observer le pape jusqu'à minuit ce soir.
02:56Puis, dans les jours prochains, cette basilique devait fermer à minuit.
03:00Mais le Vatican a communiqué, il y a quelques minutes, que les heures de visite pourraient être prolongées au-delà de minuit, donc.
03:07Pierre Barbin, Place Saint-Pierre, à Rome, avec Valentin Révolier pour BFMTV.
03:11Les obsèques du Saint-Pierre auront lieu samedi. Ce sera, bien sûr, une journée spéciale à vivre en direct sur BFMTV.
03:18Les funérailles du pape François, à partir de 8h, avec Benjamin Duhamel et Maxime Switek, qui seront sur place à proximité de la Place Saint-Pierre de Rome.