Le pape François est mort d'un AVC ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Le cercueil du souverain pontife, dont des images ont été diffusées par le Vatican, sera transféré en procession ce mercredi vers la basilique Saint-Pierre, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage avant les funérailles de ce samedi en présence de nombreux chefs d'État comme Donald Trump ou Emmanuel Macron.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On est sur place avec Lucas David qui m'accompagne depuis 6h du matin et on a vu des milliers, des dizaines de milliers de personnes arriver, des quatre coins du monde d'ailleurs.
00:08Ce qui est intéressant c'est qu'il y a des gens de tous les âges et vraiment de tous les pays.
00:11Je vais vous montrer la file quand même de personnes qui sont en train de patienter pour pouvoir aller voir la dépouille du pape.
00:19On a même du mal à vous montrer l'ampleur de la file tellement elle est longue.
00:22Alors moi je suis avec Josette, Josette qui nous vient du Brésil, qui en fait était venue faire un pèlerinage pour rencontrer le pape lorsqu'il était vivant, sauf qu'elle est arrivée à Rome le jour de son décès.
00:35Josette, ça fait une heure qu'elle attend déjà dans la file, elle pense qu'elle en a encore pour 4-5 heures au moins.
00:40Pourquoi est-ce que c'est important pour vous de voir le pape ? Pourquoi est-ce important de voir le corps du pape ?
00:45C'est très important de voir le corps du pape parce qu'il est notre pasteur et nous venons faire cette pèlerinage et avoir une audience papale avec la présence.
00:56Infelizement, Jesus l'a appelé, donc nous sommes maintenant pour venerer-le, pour remercier tout ce qu'il fait pour le monde qu'il est precisant.
01:06C'est important pour nous parce qu'on était venus ici pour faire un pèlerinage, on veut le remercier pour tout ce qu'il a fait dans le monde.
01:11Qu'est-ce que vous allez faire, qu'est-ce que vous allez dire quand vous allez voir le corps, qu'est-ce que vous allez faire, qu'est-ce que vous allez parler quand vous allez voir le corps ?
01:18Je vais sentir une émotion très grande et au même temps être heureuse parce qu'il est levant le monde entier jusqu'à les bras de Jésus aussi,
01:26demandant la paix, la paix que nous avons tant besoin pour le monde entier.
01:31Merci beaucoup.
01:32Elle me dit que ça va être beaucoup d'émotion mais qu'en même temps elle est heureuse de voir que le pape permet à autant de gens d'être rassemblés et de porter,
01:40me dit-elle un message de paix et ça c'est ce qu'on entend beaucoup, les gens qui nous disent qu'ils sont à la fois très tristes de dire adieu au pape
01:46mais qu'en même temps ils ont une certaine reconnaissance d'être ici à Rome en ce moment si historique.