Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, les funérailles auront lieu samedi, c'est une petite provocation, mais enfin l'autre conclave un petit peu diplomatique, vous avez entendu, Volodymyr Zelensky espère rencontrer à cette occasion Donald Trump, bon, est-ce que c'est bien l'endroit pour faire de la diplomatie, Jules Torres ?
00:16Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait le lieu, je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait le moment, je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait le bon calendrier.
00:24Mais ne soyons pas naïfs, souvent il se passe des choses lorsqu'on remarque ce type d'événement.
00:28Non mais quand Volodymyr Zelensky vient à Paris, au moment où on rouvre Notre-Dame, ça, ça ne me heurte pas, là on parle quand même d'enterrer quelqu'un, on parle de rendre hommage à quelqu'un dont le pontificat de 12 ans, quoi qu'on en dise, a marqué et marquera l'histoire de l'église, ça c'est incontestable.
00:48Donc je ne suis pas sûr que, à côté de l'hôtel, on ait affaire de la diplomatie, qu'on ait à régler un conflit.
00:57Je pense qu'il ne faut pas mélanger, il ne faut pas tout mélanger.
01:01Vous avez raison, mais comme je le disais, ne soyons pas naïfs, on sait que, voilà, ça va être observé, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas forcément attachés au pape,
01:09qui vont regarder cette cérémonie à la télé avec tous les chefs d'État, avec, oui, Notre-Dame, c'était ça, oui, Jordan Bardella s'y rendra.
01:16Donc évidemment, il y a derrière, évidemment, il y a de la politique.
01:20En revanche, qu'on traite des sujets aussi importants que la guerre en Ukraine, qu'a causé des dizaines de milliers de morts, pour ne pas dire des centaines,
01:26sur la place Saint-Pierre, avec des émissaires, au moment où on enterre le pape François, moi, je suis un peu sceptique.
01:36C'est d'ailleurs la première fois que, depuis ce clash, si j'ose dire, familièrement, de Washington, de février, que Volodymyr Zelensky rencontrera à nouveau Donald Trump.
01:47Oui, alors, je suis d'accord, déjà, avec juste sur un point, il n'y a rien de plus haïssable que les gens qui cherchent à se mettre en valeur dans un enterrement.
01:54À l'échelle privée, c'est absolument insupportable.
01:57Je dis ça peut-être parce qu'il y a un certain président américain qui a fait un tweet en disant,
02:01« Looking forward, j'ai hâte d'aller à l'enterrement du pape ».
02:05C'est des manières de parler.
02:07C'était sur son réseau social.
02:10C'est des manières de parler, quand même, qui sont très décalées.
02:13Il est souvent très décalé, Donald Trump.
02:15Oui, bien sûr, et vous avez raison.
02:17Mais alors, évidemment qu'il ne faut pas être naïf.
02:19Il y aura une importance diplomatique dans cet événement.
02:21La question est de savoir si ce sera des événements diplomatiques qui vont trahir le message de la parole du pape François.
02:28Je crois que le message de la parole du pape François, ce n'était pas du tout la diplomatie véhiculée par Donald Trump.
02:35Le pape François avait à un moment eu une déclaration, où il avait dit d'ailleurs,
02:39« Celui qui veut construire des murs et non pas des ponts, en visant Donald Trump, n'est pas chrétien. »
02:43Après, Donald Trump, on peut débattre des moyens d'y parvenir, mais enfin, il souhaite la paix en Ukraine.
02:51Je ne suis pas certaine que le pape François n'aurait pas apprécié que, finalement, on trouve un moyen de faire la paix en Ukraine, y compris durant ses funérailles.
03:00Je crois que le pape François, je ne parle pas en son nom, mais quand on regarde ce qu'il a pu dire au cours de son pontificat,
03:06si on devait résumer en un mot sa vision du monde, c'est le refus d'un monde où c'est la force qui fait la loi.
03:12C'est la volonté de construire, de réparer le monde, de telle sorte que ceux qui construisent les relations entre les individus,
03:19les relations entre les États, les relations entre les courants, ce soit, au contraire, un idéal de justice, de coexistence, de paix.
03:27Je veux dire, la phrase qu'il a eue sur Donald Trump, on ne peut pas faire une phrase plus forte de la part d'un pape,
03:31et d'ailleurs, certains avaient dit que c'était un peu excessif, qu'un pape dise, lui n'est pas chrétien, vous voyez ce que je veux dire.
03:35Mais en tout cas, si son enterrement...
03:37Donald Trump, il est protestant.
03:38Oui, bien sûr, mais il avait dit chrétien, il n'avait pas dit catholique.
03:40C'est le premier à dire qu'il allait se rendre aux funérailles du pape.
03:43Et donc, si son enterrement servait d'enterrement des idéaux et de la parole du pape François, ce serait plus que problématique.