Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La dépouille du pape François donc était transférée ce matin depuis la chapelle de sa résidence Saint-Marthe à la basilique à Saint-Pierre-de-Rome.
00:08Antoine Bienveau, vous êtes l'un des envoyés spéciaux d'Europe 1 sur place.
00:12Des dizaines de milliers de fidèles sont massés actuellement sur le parvis et certains ont déjà pu rendre hommage au pape alors que d'autres patientent toujours.
00:22Oui, c'est une foule impressionnante composée de dizaines de milliers de fidèles qui envahit depuis ce matin la place Saint-Pierre.
00:29Tous espèrent avoir le privilège de voir le corps du pape François exposé depuis deux heures maintenant au sein de la basilique Saint-Pierre.
00:37Certains sont arrivés aux aurores pour faire partie des premiers à entrer dans l'édifice.
00:41C'est le cas de Marie qui après plusieurs heures d'attente a pu se recueillir devant le cercueil du Saint-Pierre.
00:47Ça a été très émouvant, j'en ai encore la chair de poule parce que tous les cardinaux sont passés avec le cercueil ouvert du pape.
00:55Et après je me suis très vite dirigée pour pouvoir aller le voir à l'intérieur, j'ai pu passer la porte sainte.
01:02C'est très très émouvant de le voir, on est très près en fait.
01:06C'est vraiment une grâce de miséricorde de vivre ces instants.
01:11Et comme Marie, ils sont des milliers à ressortir devant moi de cette basilique Saint-Pierre, heureux et surtout émus d'avoir pu faire un dernier adieu au pape François.
01:20Mais je vous le disais, beaucoup de fidèles patientes encore dans les files d'attente de la place Saint-Pierre pour connaître à leur tour ce privilège.
01:26C'est le cas de Carolina, elle est arrivée hier soir du Mexique.
01:29Nous attendons pour voir le pape. C'est un moment historique que nous avons la chance de vivre aujourd'hui.
01:37Je vais lui montrer toute ma gratitude et prier pour lui pour qu'il sache qu'on est très reconnaissant pour tout ce qu'il a fait.
01:43On attendra autant qu'il le faudra.
01:45Et cet engouement exceptionnel, il va se poursuivre dans la journée avec des milliers de fidèles encore attendus jusque tard dans la nuit
01:53et des dizaines de milliers d'autres qui devraient encore venir dans les deux prochains jours pour se recueillir auprès du pape François.

Recommandations