Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier


🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Bluesky : https://bsky.app/profile/publicsenat.fr
Threads : https://www.threads.net/@publicsenat
TikTok : https://www.tiktok.com/@publicsenat

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Au fond, EDF est là pour faire réussir l'industrie française, et elle a toujours été. C'est la mission d'EDF, et nous sommes nous-mêmes un industriel.
00:08On n'est pas une banque de subvention. Donc si nos clients nous considèrent comme un industriel et viennent négocier avec nous des prix qui sont des prix qui correspondent à notre industrie,
00:22je suis certain que nous sortirons les meilleurs prix possibles qui sont tout à fait compétitifs à l'échelle européenne et pour une durée longue qui permettra à nos contreparties industrielles d'investir.
00:34Si à l'inverse, certains de ces industriels, et il y en a certains, considèrent que EDF étant une entreprise publique est là comme un guichet et doit fournir des prix qui ne sont pas des prix économiques,
00:46c'est-à-dire qui ne représentent pas la réalité de notre économie industrielle, pour faire des subventions, cette subvention est destinée peut-être à leurs résultats, c'est possible,
00:57mais même, je ne leur en fais même pas l'injure, peut-être simplement à compenser d'autres coûts qu'ils ont par ailleurs. Je reviens à mon gâteau à la fraise.
01:05Voilà, l'électricité, moi je garantis qu'elle est la plus compétitive en Europe aujourd'hui, et que vis-à-vis des États-Unis, si je compare à des électrons américains,
01:16aujourd'hui, à l'exception de 2-3 États, mais demain, sur tous les États américains, notre électricité sera plus compétitive.
01:23Mais ce n'est pas le groupe EDF qui va compenser l'écart sur le gaz. Le groupe EDF ne peut pas le faire.
01:28On ne va pas se mettre à subventionner des industriels français qui sont à 90% au gaz, pour certains, pour l'écart sur le prix du gaz.
01:40Parce que ça, ça serait une subvention. Ça serait condamnable vu d'EDF, qui est une entreprise du secteur concurrentiel.
01:47Donc l'autorité de concurrence serait tout à fait fondée à venir me taper sur l'épaule en disant « Vous n'avez absolument pas le droit de faire ça.
01:54Vous êtes en position dominante et vous abusez de votre position dominante. »
01:57Et ça serait tout aussi condamnable vu des bénéficiaires qui bénéficieraient d'une aide d'État non déclarée et qui devraient le rembourser.
02:04Voilà la réalité de ce débat qui, encore une fois, concerne un tout petit nombre d'entreprises
02:11qui imaginent qu'EDF est fondée à leur subventionner leur décarbonation.
02:16Ça ne sera pas le cas. Ils peuvent l'imaginer.
02:18Même avec un autre PDG, ça ne sera pas le cas.

Recommandations