Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
RDC : le parti de Kabila suspendu pour complicité avec le M23

En République démocratique du Congo, le gouvernement a suspendu toutes les activités politiques du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/04/20/rdc-le-parti-de-kabila-suspendu-pour-complicite-avec-le-m23

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En République démocratique du Congo, le gouvernement a suspendu toutes les activités politiques du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD.
00:11Il s'agit du parti de Joseph Kabila. Les autorités accusent l'ancien président de conduite ambiguë et de complicité dans l'agression en cours de la part des rebelles soutenus par le Rwanda dans l'est du pays.
00:23Cette annonce fait suite au retour inattendu de Joseph Kabila dans le pays après un an d'absence en Afrique australe.
00:34Dans une déclaration datée du 8 avril, l'ex-chef de l'État congolais a cité la détérioration de la situation sécuritaire et la délinquance des institutions nationales comme les raisons de son retour,
00:45affirmant qu'il avait pris la résolution de rentrer son délai et choisi de commencer son voyage à partir de l'est du Congo parce qu'il y avait péril en la démeure.
00:56Le 19 avril, Kabila a été aperçu à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, près de la ligne de front du conflit entre l'armée congolaise FRDC et le M23AFC.
01:07Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a condamné la posture ambigüe de l'ancien président,
01:14qui n'a toujours pas condamné l'occupation du territoire congolais par des forces rwandaises et leurs alliés rebelles.
01:19Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations