Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On part maintenant Théo à Notre-Dame, 4 mois après sa réouverture, le nouvel éclairage de l'édifice impressionne les visiteurs.
00:06Alors que la cathédrale accueille son premier week-end de Pâques depuis 5 ans, les fidèles pourront compter sur le nouveau système pour sublimer les voûtes restaurées du bâtiment.
00:16Antoine Bienveau a pu se rendre dans les coulisses de ce nouveau dispositif pour Europe 1 Reportage.
00:22C'est dans une petite régie, à l'abri des regards, près du cœur de Notre-Dame, que Patrick Rimoux, sculpteur lumière, gère les 1400 projecteurs de la cathédrale, un dispositif hors normes qui a été difficile à mettre en place.
00:35La cathédrale était en plein travaux et donc on n'a pas pu faire d'essai un mois avant l'inauguration. Donc quand on a allumé, on avait une certaine appréhension.
00:44Après quelques ajustements, tous les projecteurs sont aujourd'hui parfaitement réglés, prêts à sublimer la cathédrale pendant les différentes célébrations de Pâques.
00:51Quand c'est le vendredi saint, enfin la mort du Christ, on a une lumière très bleutée. Et puis quand on a la veillée pascale, les gens ont des bougies. Et là, nous, on reste en éclairage très bas, très chaud.
01:01Un éclairage ajustable aussi utile pour mettre en valeur les trésors de la cathédrale, dont la célèbre couronne d'épines.
01:07Il y a un petit projecteur là-haut qui cerne vraiment juste la partie autour de la couronne d'épines. Puis on a encore un petit complément de deux projecteurs par l'arrière qui vont éclairer les épines qui sont dans les fentes.
01:18Un système inédit en France qui aide encore un petit peu plus à faire revivre Notre-Dame.

Recommandations